SAP Hana : 5 chiffres pour un premier bilan

Après les promesses, place aux premiers bilans pour SAP Hana ! En cette fin d’année, les retours d’expérience et les témoignages des clients sont nombreux. Retour chiffré sur les premiers gains obtenus avec le nouvel ERP de SAP.

Innovation, rapidité, performance… Lors du lancement de SAP Hana, les gains promis avaient de quoi séduire les entreprises. À tel point que, dès 2016, plus d’un tiers des utilisateurs de SAP se disaient convaincus par le nouvel ERP. Aujourd’hui, les premières organisations qui se sont lancées dans l’aventure constatent déjà des gains tangibles. L’occasion de dresser un premier bilan en chiffres.

6 000 clients disent oui à SAP Hana

70 % d’augmentation du nombre de clients de SAP Hana entre 2016 et 2017. Les chiffres publiés par SAP en juillet dernier illustrent l’engouement sans précédent pour la solution. En tout, ce ne sont pas moins de 6 000 entreprises qui se sont déjà engagées pour déployer SAP Hana. Parmi ces « early adopters », on compte ainsi Airbus, Deloitte ou encore le britannique Northern Gas Networks. De quoi réjouir le CEO de l’éditeur, Bill McDermott, qui se félicitait récemment du « lancement le plus important que l’entreprise ait connu depuis 23 ans ».

92 % des utilisateurs constatent des réductions de coûts

Pour savoir quels étaient les premiers gains de SAP Hana, le spécialiste britannique Centiq a interrogé plus de 250 clients de l’éditeur. Résultat : près de 92 % des sondés ont constaté de réelles réductions de coûts. Cerise sur le gâteau : 98 % des projets se sont terminés en respectant le budget prévu.

6 mois d’implémentation au maximum pour SAP Hana

Toujours selon l’enquête de Centiq, une très large majorité des premiers clients de SAP Hana (72 %) affirme que le déploiement aura duré moins de six mois. Un record pour des projets ERP d’une telle ampleur. Et même les structures les plus importantes bénéficient d’un go live rapide, à en croire l’étude de Centiq. En effet, 70 % des organisations de plus 10 000 salariés ont enregistré une mise en production de moins de six mois.

31 % des entreprises misent sur l’innovation avec SAP Hana

Une fois la plate-forme SAP Hana déployée, les premiers utilisateurs ne semblent pas se reposer sur leurs lauriers. Selon un sondage de l’Americas’ SAP Users’ Group (ASUG), 31 % des entreprises ayant mis en place SAP Hana entendent s’appuyer sur la plate-forme pour créer de nouvelles applications métiers. De quoi booster l’innovation à tous les niveaux des organisations.

2025 : la date fatidique

C’est la date à marquer d’une croix rouge dans les agendas des DSI. En 2025, la maintenance de l’ERP « classique » de SAP, Business Suite, sera arrêtée. Conséquence : les entreprises devront se convertir d’ici là à la nouvelle plate-forme SAP Hana et sa base de données in memory.

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