Plus de la moitié des applications basculeront en mode SaaS d’ici cinq ans

Quelle croissance pour les applications SaaS ? Les DSI interrogés par le cabinet Nomura Holdings ne cessent de revoir leurs prévisions à la hausse, mois après mois. Avec une nouvelle tendance à la concentration autour des leaders du marché.

Quelle proportion d’applications SaaS utiliserez-vous dans cinq ans ? La même question en octobre 2015 n’avait obtenu qu’un résultat de 50 %. Six mois plus tard, les DSI estiment à 56 % la part d’applications utilisées en mode SaaS dans leur système d’information dans cinq ans. D’un sondage à l’autre, la statistique continue sa croissance pour illustrer l’inexorable dynamique Cloud qui s’est emparée des applications gérées par la DSI.

Conséquence : les dirigeants informatiques interrogés par Nomura Holdings prédisent une chute de la consommation de l’infrastructure IT interne, passant de 67 à 42 % du workload informatique global.

Mais l’étude souligne également un nouvel aspect clé pour les années à venir : les DSI concentrent leurs investissements SaaS chez les mêmes éditeurs. Plus de la moitié prévoient d’augmenter leurs dépenses consacrées à Salesforce, Workday ou Proofpoint (chacun leader sur son segment de marché). En d’autres termes, les responsables informatiques préfèrent renforcer les partenariats avec leurs fournisseurs SaaS existants plutôt que de se tourner vers les nouveaux venus du marché.

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre