Digital workspace : les employés plébiscitent la flexibilité du travail

Les collaborateurs des entreprises exigent désormais des options de travail flexibles. Conséquence : les DSI sont en première ligne pour accélérer la virtualisation du poste de travail ou plus exactement le passage du poste à l’environnement de travail.

« Avec les technologies actuelles, les salariés ne voient plus vraiment l’utilité d’être systématiquement présents au bureau de 9h à 18h. Cela reste une vieille habitude – de toute évidence improductive – et beaucoup reste encore à faire pour adopter le changement du digital workspace de demain » annonce d’emblée, Jason Downes, general manager chez Powwownow.

La jeune entreprise britannique de services de télécommunications a mené l’enquête pour connaître le degré de maturité des employés vis-à-vis du télétravail, du coworking et du digital workspace. Résultat : plus de 77 % des sondés affirment qu’un poste offrant des options de travail flexible reste, pour eux, beaucoup plus attractif. 55 % annoncent même que c’est un critère crucial pour le choix de leur prochain poste. Principales raisons à cet engouement pour la flexibilité du travail : des temps de transport réduits (pour 53 % des répondants) et des environnements plus propices à la créativité (pour 58 %).

Conséquence pour les DSI : la virtualisation du poste de travail doit s’accélérer. Ce n’est désormais plus une option pour les directions informatiques. Mais un problème demeure : les préoccupations sur la sécurité du digital workspace restent fortes chez les décideurs IT mais faibles parmi les collaborateurs. Seuls 35 % des employés interrogés par Citrix récemment se disent prêts à mettre un mot de passe à leurs documents de travail contre 45 % pour leurs documents personnels. De quoi freiner fortement le déploiement de la mobilité et du télétravail.

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre