Pratiques de DSI
Simulation intelligente de la réalité : les jumeaux numériques

Simulation intelligente de la réalité : les jumeaux numériques

Est-ce l’avenir ou une simple tendance qui passera ?

Les jumeaux numériques sont plus qu’une simple réplique visuelle de machines, bâtiments et locaux. Le concept d’un digital twin est déjà une des approches les plus intéressantes dans la gestion d’information numérique en temps réel, sans coupure. Pour les grandes entreprises, par exemple, les formations sont hébergées dans des environnements en réalité virtuelle. L’industrie de la logistique ne fait que commencer à optimiser ses process avec cette technologie. Est-ce que cela veut dire que l’avenir appartient aux jumeaux numériques ?

Les jumeaux numériques dans l'avenir pourront être holographiques
Illustration futuriste : à l’avenir, ces jumeaux numériques pourront être des hologrammes

Jumeaux numériques : comment ça marche ?

A proprement parler, ces répliques digitales ne sont pas intrinsèquement une innovation, mais plutôt l’application intelligente de technologies clés dans la digitalisation, telles que l’IoT, l’IA, la VR et les technologies des réseaux 5G pour les grands corps de données de sources internes et externes. Avec les applications smart digital twin, les flux de travail et les process sont mieux compris et optimisés visuellement sans avoir à intervenir dans la vraie vie. La chute du prix d’entrée pour l’utilisation des technologies citées fait que ces répliques deviennent de plus en plus accessibles pour la grande majorité des entreprises . En plus de l’éventail de technologies qui les définissent, il y a trois autres points qui servent à les identifier:

  1. Représente un objet planifié ou existant (véhicules, bâtiments…) dans un environnement digital, représenté en un modèle 3D réaliste et à échelle.
  2. Rassemble toutes les données pertinentes et réelles pour un objet ou process, à chaque étape, et donc devient l’interface centrale de données et de collaboration pour toutes les parties prenantes
  3. Cartographie un flux continu d’information sur toute la durée de vie des objets modélisés

Intérêt des jumeaux numériques pour la logistique

Les fournisseurs de services de logistique sont en train de tirer profit de ces technologies. Ce concept est utilisé à travers tout le long de la chaîne de valeur pour gérer leurs flottes de containers, monitorer le transport de biens avec des capteurs, et designer les systèmes de logistique. Les potentielles applications pour la logistique sont multiples. Lorsque les jumeaux numériques sont utilisés avec l’IoT, le statut des machines mises en réseau et la disponibilité des biens et des matières premières peuvent être surveillés et enregistrés. Les centres de logistique peuvent être modélisés en 3D, visuellement ou en tant que données, et peuvent être associés aux données d’inventaire et opérationnelles.

Avec l’aide du Machine Learning, des tendances peuvent être reconnues pour ainsi prendre des décisions autonomes et faire des prédictions sur les niveaux de stockage et les livraisons. Les exemples du secteur de la vente au détail montrent le potentiel que ces simulations peuvent avoir pour les opérations courantes. Le nombre de biens de consommation livrés augmente chaque jour, et les gammes de produits deviennent de plus en plus larges. Ce développement peut être assimilé avec la construction de nouveaux centres de logistique ou par l’utilisation de jumeaux numériques.

Potentiel énorme pour plus d’optimisation

Toutefois, leur utilisation n’est pas une chose évidente. Pas encore en tout cas. Selon DB, nous pouvons supposer que 3% des entreprises (à l’échelle mondiale) ont saisi les opportunités des jumeaux numériques de façon holistique, et les ont implémentées   avec un degré certain de maturité. Ceux qui sont impliqués intensément dans ce sujet sont parmi les « précoces » et ont l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux business models.

Les modélisations digitales de magasins et centres logistiques qui interagissent dans un écosystème pourraient devenir la clé de voûte d’une structure logistique innovante. La digitalisation d’un hangar et l’utilisation des technologies de répliques numériques pour gérer efficacement et intelligemment l’ordre de prélèvement, ainsi que l’inventaire, sont une des solutions envisageables.

Entraînement virtuel : les jumeaux numériques comme fondation

L'apprentissage et l'entraînement virtuels rendus possibles grâce aux jumeaux numériques
Allier théorie et pratique : les possibilités sont illimitées grâce aux digital twins

La situation actuelle concernant le Coronavirus ne donne pas nécessairement plus de pertinence aux entraînements virtuels  ou aux simulations d’entrainements en réalité virtuelle. Cependant, l’efficacité des manières digitales d’apprendre et d’entraîner ont été démontrées à travers différents sujets, industries et secteurs d’activité. Même avant la pandémie, les équipes en Flex ou en télétravail, et le e-learning faisaient partie intégrante du portfolio des entreprises modernes. Le COVID-19 a seulement donné un coup d’accélérateur. Les outils techniques d’un groupe cible flexible avec un esprit avant-gardiste sont des instruments de plus en plus importants pour l’interaction numérique d’humain à humain.

La réalité virtuelle au service de l’apprentissage

La réalité virtuelle, en particulier, gagne en importance en rapport avec l’apprentissage en ligne ou virtuel. Les avantages de la technologie : design interactif optimal, la présentation de contenu est très réaliste, l’entraînement en réalité virtuelle est facile à gérer et impressionne avec son caractère user-friendly. Le caractère souvent ludique d’une application d’apprentissage en VR promeut manifestement une motivation intrinsèque. Les apprenants absorbent le contenu plus rapidement, le retiennent plus longuement, et peuvent mieux comprendre les relations compliquées. Ce caractère ludique ne peut uniquement être attribué aux visuels ou à l’utilisation de moteurs de jeu (game engines). Ces derniers ne font que fournir la base technique.

Plutôt, les mécanismes d’apprentissage sont basés sur le fruit de recherches dans le son, et des approches qui en découlent, qui peuvent être résumées sous le nom de « ingénierie sérieuse de jeux ». Par ailleurs, les technologies de réalité virtuelle ont une nature immersive inhérente. Les utilisateurs interagissent avec l’environnement virtuel en temps réel, le percevant comme réel. Les utilisateurs sont ainsi immergés dans ce monde illusoire.

Lors de l’implémentation de l’entrainement virtuel, T-Systems compte sur des outils de partenaires solides qui peuvent être implémentés harmonieusement dans un environnement de développement personnel. Ainsi, l’entraînement virtuel peut être planifié facilement et rapidement, s’adaptant aux besoins des apprenants, et fourni de façon ciblée.

Flux de données dans un univers digital

Conclusion : laissez entrer le Métavers !

En conclusion, l’alliance productive de technologies clés telles que l’IoT, l’IA, la 5G et la VR font du jumeau numérique une des innovations les plus importantes des années 2020. La question de si l’avenir appartient aux répliques digitales peut être répondue avec conviction : le métavers arrive ! Car le monde parallèle ainsi créé est en train de devenir un élément important pour se trouver une place dans ce monde. Les jumeaux numériques deviennent des outils cruciaux pour développer nos business et promouvoir un mode de vie durable dans le monde réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.