[Future Workplace] Ce qu’attendent les entreprises

En ce début d’année, CIO Practice s’intéresse au futur du poste de travail. À travers une série d’articles, nous passerons en revue les grandes évolutions à venir du côté du digital workplace.

Réduction des coûts, flexibilité, efficacité… Qu’attendent les entreprises de l’environnement de travail du futur ? Entre avantage concurrentiel et gain d’agilité, retour sur les principaux avantages du digital workspace.

Sous l’influence de la révolution mobile, de nombreuses se transforment en puissantes structures décentralisées qui offrent une mobilité complète, des groupes de travail flexibles et des postes de travail décentralisés. « Déjà un quart des entreprises du monde entier propose des modèles de travail mobiles, et ce sera presque la totalité d’entre elles d’ici 2020 », prévoit l’entreprise britannique d’études de marché Vanson Bourne.

Par conséquent, les organisations attendent des nouvelles formes de travail tout un ensemble d’avantages : 66 % des entreprises espèrent des postes de travail plus flexibles, des frais de déplacement moins importants et une réduction des dépenses liées aux biens immobiliers. Les entreprises interrogées veulent ainsi réduire la surface de leurs bureaux d’environ 14 % dans le monde entier d’ici 2020. Dans les bureaux du futur, il n’y aura en moyenne plus que 6,7 bureaux pour dix collaborateurs.

Les avantages que présentent les environnements de travail flexibles jouent également un rôle important dans les réflexions d’Experton Group sur l’avenir du travail. Une étude de ce cabinet d’analystes a révélé que les investissements dans des solutions collaboratives et dans de nouveaux systèmes de bureaux mobiles avaient un impact très positif sur la compétitivité.

Collaborer pour gagner en efficacité

En fonction de chaînes de processus et de charges de travail concrètes, certaines tâches peuvent être réalisées de façon nettement plus efficace grâce aux systèmes de bureau modernes. Selon PAC, les entreprises reconnaissent que la collaboration gagne en importance afin d’atteindre plus rapidement les objectifs de l’entreprise et de soutenir ainsi les organisations afin qu’elles restent compétitives. C’est pourquoi elles investissent de plus en plus dans des applications collaboratives afin que leurs salariés puissent travailler de manière plus efficace qu’auparavant.

C’est notamment le critère de la mobilité qui aide à améliorer la productivité. La société d’études de marché et de conseil Techconsult a interrogé des directeurs des ressources humaines à ce sujet pour les besoins de son étude intitulée « Enterprise Mobility 2015 ». Deux tiers des personnes interrogées ont ainsi indiqué qu’il est possible d’améliorer les performances et l’efficacité pour des tâches ou projets et de terminer ceux-ci plus rapidement grâce au travail mobile. 64 % des DRH ont déclaré que le taux d’échec des projets est moins important lorsque les collaborateurs sont mobiles dans leur travail grâce à une infrastructure informatique adaptée. En outre, 61 % des DRH établissent un parallèle entre l’utilisation de technologies de mobilité d’entreprise et une amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Pour Experton Group, « l’efficacité personnelle de chaque collaborateur », qui présente un gain de temps allant de 10 à 15 % avec des processus de travail structurés, n’est pas la seule à être au centre du « bureau du futur ». « Il s’agit plutôt d’une mise en œuvre plus rapide et de plus grande qualité des tâches au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée ».

Prendre de l’avance avec le digital workspace

Lorsque des entreprises souhaitent transformer leurs bureaux de manière à travailler plus efficacement, elles ne peuvent que moderniser l’environnement de travail de chaque collaborateur. Selon Gartner, cette modernisation doit s’appuyer sur les objectifs commerciaux de l’entreprise. Car le but de la modernisation est en fin de compte l’amélioration de la compétitivité. Afin de conserver leur avance dans un environnement évoluant rapidement, les entreprises doivent conserver leurs employés actuels, en attirer de nouveaux et dans le même temps modifier la manière de travailler de façon à pouvoir atteindre l’objectif principal d’une entreprise numérique.

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