Expertise
Code Open Source : quels avantages pour le cloud ?

Code Open Source : quels avantages pour le cloud ?

L’architecture cloud ouverte OpenStack est le standard open source du cloud computing aujourd’hui. Les initiatives opensource se multiplient, et certains grands opérateurs et fournisseurs de services cloud se basent sur OpenStack ou autres frameworks opensource pour leurs solutions. Pourquoi ? Qu’est-ce que l’open source dans le cloud ? Quels avantages donne un code open source aux clients finaux ?

Qu’est-ce qui constitue l’open source ?

Les logiciels et autres solutions en source ouverte profitent des valeurs du mouvement et de sa communauté : entraide, partage des connaissances, contribution au bien commun par des améliorations… L’ouverture, la collaboration et l’esprit communautaire, la renonciation aux licences restrictives et aux droits d’auteur sont parmi les principes les plus importants.

Plus particulièrement, open source signifie que l’accès, l’utilisation, la copie et la modification doivent être libres pour tous. En outre, ces logiciels doivent fonctionner de manière évolutive, sans limitation d’application, de fonction ou de performance individuelle. En principe, le logiciel peut être utilisé à n’importe quelle fin, puisque le code source est librement accessible et modifiable. Cela signifie que les développeurs sont non seulement autorisés, mais même encouragés à modifier et à optimiser le logiciel, puis à mettre leurs développements et améliorations à la disposition de la communauté.

Les logiciels open source et les composants open source font désormais partie intégrante des solutions numériques et de leur développement, y compris en tant que « système d’exploitation » pour les technologies cloud. OpenStack s’est maintenant imposé à l’échelle mondiale comme le standard de facto pour le cloud. La plate-forme se compose d’un réseau de composants de base qui interagissent les uns avec les autres. Différents services contrôlent et gèrent les serveurs et VM, le stockage d’objets et la fourniture de stockage par blocs virtualisés. Ils fournissent également l’interface utilisateur et les applications pour l’authentification et les droits d’accès. Conformément au principe d’ouverture, OpenStack peut être associé à de nombreux systèmes et outils open source, par exemple avec des solutions de conteneurs comme Docker et/ou des frameworks tels que Kubernetes.

OpenStack : la base open source pour le cloud

Open Telekom Cloud, le cloud du fournisseur allemand de services numériques T-Systems, fonctionne également avec la technologie open source dans ses datacenters en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Quels sont les avantages ? La solution open source OpenStack est constamment travaillée et améliorée par une communauté mondiale de développeurs. Cela inclut des experts de start-ups, de sociétés de software actives à l’échelle internationale ou encore de grands fournisseurs de cloud. Ils adaptent en permanence le système aux exigences dynamiques du marché. De plus, la communauté vérifie régulièrement le code des services cloud avant chaque version pour trouver et corriger les erreurs ou les failles de sécurité. En 2012, le projet open source a reçu un cadre organisationnel plus solide avec la création de la Fondation OpenStack. Fin 2020, celle-ci a fusionné avec l’Open Infrastructure Foundation (OIF) – l’organisateur de l’OpenInfra Summit.

Logiciel libre, libre choix du fournisseur, haut niveau de sécurité

Ce qui est particulièrement important pour les entreprises, c’est la flexibilité offerte par la plate-forme ouverte pour les infrastructures cloud. En effet, les utilisateurs ne sont pas liés à un seul fournisseur. Il n’y a aucun problème à passer à d’autres environnements de cloud public ou à leurs propres infrastructures informatiques. L’interaction du cloud privé et du cloud public fonctionne également sans problème sur la base d’OpenStack. Cela permet aux entreprises de mettre en place et d’utiliser des solutions de cloud hybride de manière simple. La situation est différente si un fournisseur de cloud s’appuie entièrement sur un logiciel propriétaire. Passer à un autre fournisseur peut alors coûter beaucoup de temps et d’argent. Il existe un risque de vendor lock-in, ce qui rend la migration vers un autre fournisseur difficile et non rentable.

De plus, l’ouverture et la sécurité ne sont en aucun cas contradictoires dans le projet open source. Après tout, le code open source fournit la base pour la création et l’exécution des VM et des systèmes dans lesquels sont stockées et traitées les données pendant le fonctionnement de l’application. Cependant, le code lui-même est séparé des données à tout moment. Et bien que le plan soit connu dans les normes ouvertes, si le code est exécuté proprement, cela ne permet pas aux cybercriminels d’y accéder. Des services, des outils et des procédures de test supplémentaires contribuent également au développement sécurisé ainsi qu’à l’assurance qualité.

Open Telekom Cloud, basée sur OpenStack et disponible à partir de datacenters européens, offre également un niveau approprié de protection des données à tout moment. Car T-Systems garantit que les données personnelles ne sont pas traitées dans des pays tiers, et en particulier, uniquement dans l’espace Européen (au choix, Allemagne, Pays-Bas, Suisse).

Le livre blanc de Telekom à propos de OpenStack, Open Telekom Cloud et la protection des données va dans les détail de ces trois sujets, n’hésitez pas à le consulter.