7 étapes pour la migration cloud

Vous avez fait le choix d’une migration cloud ? Félicitations. Vous avez choisi une approche qui témoigne d’une réflexion axée sur le futur. Pour vous aider, voici 7 aspects qu’il ne faut pas oublier dans une stratégie de migration vers le cloud.

Commencez par une évaluation de la valeur : une analyse compréhensive de l’environnement IT existant. Cette phase est menée sur la base d’indicateurs clé de performance (KPIs) et comprend 3 modules : le benchmarking, les opportunités de valeur et la maturité du Cloud.

L’objectif d’architecture et la roadmap de la migration cloud

Votre attention doit se porter sur une analyse détaillée au niveau des applications, en examinant le développement de solutions, des roadmaps d’applications et des services de transformation. Une analyse de l’état des lieux opérationnelle met en place les conditions pour définir le mode opératoire futur. Vous devez développer un objectif d’architecture efficace pour atterrir sur le Cloud en toute sécurité. Prenez toutes les décisions avec un business case concret en tête.

  1. Benchmarkingkpi indicateurs clés de performance pour réussir une migration cloud

Dans cette étape, vous déterminerez les KPIs qui importent pour votre environnement IT existant et vous les comparerez avec les standards de l’industrie et les best practices. Un benchmarking basé sur les KPIs permet un excellent aperçu global de la performance de votre IT. En l’occurrence, si vous avez besoin d’assistance, T-Systems propose plus de 100 KPIs éprouvés pour commencer et guider votre réflexion.

  1. Opportunités de valeur

En effectuant une étude comparative entre les KPIs choisis et ceux des benchmarks du marché, vous pourrez identifier les faiblesses et les potentiels leviers de valeur. L’objectif étant de formuler des scénarios pour optimiser votre environnement IT qui lui permettront d’être performant et compétitif à long terme. Le résultat d’une analyse étendue est un portfolio d’opportunités que vous pourrez utiliser pour vos discussions stratégiques qui améliorent continuellement la performance et rendent votre organisation plus compétitive.

  1. Maturité du cloud

L’aspect final de cette phase d’évaluation est l’étude sur la maturité du cloud. Cela se fait en s’appuyant sur différentes disciplines, étant donné que la fondation est le « modèle de maturité du cloud ». Les résultats doivent être affichés tels des degrés de maturité dans les disciplines individuelles qui vous donnent un outil compréhensif pour planifier votre stratégie de cloud et initier son implémentation opérationnelle de façon holistique et efficace.

Gestion, assessment, gouvernance de cloud solution hybride

  1. Découvrir l’architecture avant la migration cloud

Pour planifier une migration harmonieuse vers le Cloud, l’analyse des interactions entre les composants IT est nécessaire. Ainsi, vous obtiendrez un aperçu global de l’infrastructure IT existante, et de l’environnement d’applications. T-Systems peut examiner votre environnement IT en utilisant des outils et procédés éprouvés spécialement conçus à cet effet. Par exemple, en utilisant un scan automatisé pour obtenir des informations détaillées sur les interactions entre les applications et l’infrastructure. Les experts extraient les données importantes et fournissent une analyse détaillée débauchant sur une découverte compréhensive de l’architecture.

  1. Business Case

Vous devez ensuite créer un plan de transformation compréhensif pour l’architecture envisagée, qui comprend des mesures importantes et inclue la compliance aux normes de protection des données et de sécurité. Vous devez aussi détailler les coûts opérationnels et ceux nécessaires pour l’architecture que vous désirez avoir. Le business case permet une évaluation holistique de votre situation et met en lumière des opportunités d’économies à faire. « Transformation Factory » offre un service E2E pour la digitalisation, en toute transparence.

  1. Architecture souhaitée et roadmap d’application de migration cloud

D’abord, identifiez le mode opérationnel actuel – déterminez par exemple quels serveurs sont liés aux applications opérationnelles. Ensuite, définissez les scénarios pour le prochain mode opérationnel et le design de votre architecture souhaitée, avec les composants adaptés. La planification de votre architecture cible doit être soutenue par un plan d’implémentation concret (« application roadmap »). T-Systems tient des workshops pour permettre une validation compréhensive de l’environnement système. Des interviews et des démonstrations visuelles dynamiques permettent d’identifier les modèles opérationnels actuels et futurs. C’est ainsi que T-Systems définit aussi des opportunités de gain rapides qui peuvent prendre forme dès la migration et ainsi dégager des bénéfices financiers rapidement.

  1. Migration cloud : une implémentation sans soucis

Une préparation correcte vous permet une implémentation de la roadmap sans préoccupation. La migration au cloud se fait ensuite en l’espace de quelques semaines. Réalisée correctement, vous pourriez évaluer la performance du département IT de votre entreprise. Aussi, vous obtiendrez un support concret pour créer une stratégie Cloud personnalisée. La fondation devrait être un business case qui présente les opportunités et les risques de façon transparente. Avec un plan d’action adapté, vous devriez bénéficier rapidement de l’agilité et de l’efficacité des coûts du Cloud.

T-Systems offre un support adapté : avec plus de 10 ans d’expérience dans la transformation numérique par le Cloud et plus de 10 000 migrations d’applications effectuées, T-Systems peut vous guider avec précision vers vos objectifs, lors de votre migration. Même si vous avez le dernier mot dans la décision sur comment procéder de façon flexible et selon vos besoins personnels, T-Systems peut manager et visualiser vos applications IT, en fournissant un conseil spécialisé sur tous les plans : hardware, support utilisateur, entretien, modernisation de software, innovation…

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre