Le Cloud public s’envole en 2016

Poussé par le IaaS et le SaaS, le Cloud public poursuit sa croissance à deux chiffres pour 2016 : + 17,2 % ! De quoi convaincre les derniers sceptiques.

208 milliards de dollars. À lui seul, le chiffre d’affaires du marché du Cloud public mondial donne le tournis, selon les estimations des experts du cabinet Gartner pour 2016. C’est que les entreprises plébiscitent de plus en plus le « nuage informatique » pour gagner en agilité, réduire leurs coûts et innover sans contraintes. En témoigne la dernière étude du cabinet Markess qui illustre à quel point les organisations entendent mieux collaborer, mieux innover et mieux gérer leurs données grâce au Cloud.

Cette année, ce sont principalement les technologies d’Infrastructure as a Service (IaaS) et Software as a Service (SaaS) qui poussent le Cloud public avec respectivement 42 % et 21 % de croissance.

Un frein demeure face à cette croissance continue du Cloud public : les craintes sur la sécurité. Cependant, pour Gartner, les éventuelles failles ne proviennent pas de la technologie en elle-même : « Le véritable challenge, c’est d’utiliser ces services de Cloud public de manière sécurisée. Cela passe nécessairement par davantage d’éducation et de formation », précise Ed Anderson de Gartner. Pour résumer, la sécurité du Cloud public reste avant tout une affaire humaine. Reste à en convaincre tous les DSI.

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre