Cloud
Plus d’innovation avec le cloud

Plus d’innovation avec le cloud

Une étude récente a montré que la tendance au cloud se poursuit. Comment lancer l’Innovation commerciale avec la bonne stratégie cloud ?

Le cloud change nos horizons

La croissance de la technologie cloud a considérablement modifié les paramètres de la transformation numérique. La « cloudification » croissante, c’est-à-dire le déplacement des processus vers le cloud, est observée dans la plupart des secteurs. Une étude récente de PAC réalisée auprès des employés de grandes entreprises européennes de divers secteurs montre que cette cloudification crée les meilleures conditions pour l’innovation.

La transformation numérique n’est pas une fin en soi

L’une des conclusions les plus importantes de cette étude est que la simple collecte et le stockage de données ne suffisent pas ; ce n’est qu’en gérant correctement vos données à l’avance que vous pourrez les utiliser ultérieurement pour créer de la valeur, optimiser les processus existants, améliorer les systèmes informatiques ou développer de nouveaux modèles commerciaux. Au total, 88 % des répondants ont donc déclaré qu’ils souhaitaient mieux utiliser leurs données au moyen de mesures de transformation numérique ; afin d’exploiter pleinement le potentiel des technologies innovantes telles que l’Internet des objets (IoT), le cloud et l’intelligence artificielle (IA)

Autres avantages :

Disposer d’une base de données solide permet de réaliser des analyses et des prévisions qui contribuent de manière significative à la conservation des ressources naturelles. Ce qui contribue donc à une plus grande durabilité – un objectif que 66% considèrent comme important ou très important. L’étude a également révélé que l’un des objectifs de la transformation numérique est d’atteindre une efficacité et une agilité accrues. Compte tenu de la situation économique complexe et du déséquilibre des supply chains, 92 % des personnes interrogées ont déclaré que ces points figuraient parmi les moteurs de leurs efforts d’innovation numérique.

Il faut noter que 87% considèrent que l’amélioration de leur sécurité informatique est centrale ou importante pour leur agenda numérique ; car la crainte d’attaques externes sur les chaînes d’approvisionnement, les données commerciales et les processus de production continue de croître.

Cloud public : aucune fin en vue

cloud
cloud
cloud

Des participants évoquent des solutions de cloud public pour les déployer dans leur entreprise. Une enquête a été menée en août et septembre 2022 auprès de grandes entreprises européennes de divers secteurs. Plus de 5 000 employés et basées dans la région DACH, Les répondants comprenaient des membres de la haute direction, des décideurs informatiques, des directeurs du numérique ou de l’innovation, des gestionnaires de secteurs d’activité et des postes similaires.

Le cloud encourage et exige l’innovation

L’infrastructure informatique est le support central de la transformation numérique. Plus précisément, le cloud est le support de la transformation numérique. La plupart des personnes interrogées ont déjà mis en place des solutions cloud dans leur propre entreprise. Les solutions de cloud public en particulier étaient populaires. L’étude a révélé que seulement un quart des entreprises n’utilisent pas encore de cloud public. Cependant, 85 % parmi eux ont l’intention de le faire dans un futur proche. Il est important de faire le bon choix quant au fournisseur et aux différents modèles ; le cloud qui convient le mieux à votre entreprise.

Même d’un point de vue purement technologique, la plupart des organisations considèrent les plates-formes cloud comme des centres d’innovation. En raison de la flexibilité qu’elles offrent aux utilisateurs. Mais tous les clouds ne sont pas égaux et l’infrastructure sous-jacente est parfois très hétérogène et complexe. Cloud public, cloud privé ou cloud hybride – chaque entreprise a une stratégie différente. Il est également important de déterminer parmi les principaux hyperscalers, auquel vous pouvez faire confiance en tant que fournisseur. Lorsqu’une attention particulière doit être accordée à la protection des données et à la conformité au RGPD. les modèles de services de cloud souverain avec une infrastructure située au sein de l’UE sont parfois le choix évident.

Mais quel modèle de cloud convient le mieux ?

Les fournisseurs européens ont l’obligation de veiller à ce que les clients ne soient pas obligés de faire des compromis indésirables lors de leur choix. Par exemple, grâce à une approche multi cloud, qui met l’indépendance envers les fournisseurs (le fameux « vendor lock-in ») au cœur de la stratégie. Il est ainsi possible de toujours choisir la meilleure combinaison de solutions de cloud public, de cloud privé et de cloud hybride selon le besoin, et la volonté de chaque client. Le fonctionnement sécurisé qui en découle d’un environnement multi cloud qui nécessite une gestion qui couvre tous les services cloud. Ceci, cependant, nécessite une énorme quantité de ressources de la part du service informatique. Il est donc nécessaire de se rapprocher de fournisseurs compétents verticalement pour les solutions sectorielles, et horizontalement pour leur maîtrise technologique.

En effet ce modèle aide les entreprises à tirer parti du potentiel d’innovation du cloud pour stimuler  la croissance. Renforcer la résilience et créer de nouveaux business models, tout en préservant les ressources informatiques critiques ; afin d’exploiter pleinement le potentiel des dernières technologies et développements et de fournir ainsi aux clients un soutien optimal. Il ne suffit pas d’analyser constamment le marché : un état d’esprit d’innovation et des investissements internes sont importants. Notamment au sein des ESN, afin de travailler pour et avec les clients pour développer des cas d’usage innovants. Ce qui contribue activement à mettre de nouvelles idées sur le marché plus rapidement. Les résultats de l’étude PAC seront présentés à la fin du mois de janvier. Ils fourniront une image complète de l’opinion générale sur les autres facteurs – ainsi que les obstacles à la transformation numérique et au cloud computing.