Que se passe-t-il lorsque les entreprises se tournent vers Industry Cloud ? Le résultat est-il automatiquement plus « vert » ?
« Formule verte » pour les entreprises
Une chose est sûre : les objectifs climatiques de demain ne pourront pas être atteints avec les technologies d’hier. Il est donc nécessaire de repenser la digitalisation. L’Industry Cloud peut-il aider à faire avancer la transformation numérique durable ? C’est précisément la question que je souhaite aborder aujourd’hui. Pour simplifier ce sujet complexe, j’ai une formule claire en vue – voyons si le résultat est correct : Industrie + Industry Cloud = Green.
L’équation au banc d’essai !
Ce faisant, je suis la devise « deux fois trois font quatre ». Ceux qui connaissent Fifi Brindacier s’en souviendront. Après tout, la tentation est grande de transformer le monde comme il nous plait. L’équation de Fifi – nous le savons sans remettre en cause ses compétences en mathématiques – n’est pas correcte. Mais qu’en est-il de mon équation ? On peut affirmer beaucoup de choses dans un premier temps. Il est facile de réunir les facteurs « industrie » et « Cloud » sur le papier et de définir un résultat à l’avance. Il est bien plus passionnant de vérifier si le résultat est plausible et si l’on peut l’influencer en modifiant les termes de la somme. Pour ce faire, commençons par examiner séparément l’industrie et le Cloud.
L’industrie en point de mire
Qu’est-ce qui influence ce terme et qu’est-ce qui définit sa valeur ? Plus la valeur du paramètre « Industrie » est élevée, plus celui-ci est important pour le secteur d’activité correspondant. La pression exercée sur les entreprises et les secteurs pour qu’ils agissent de manière durable et respectueuse de l’environnement a des origines et raisons différentes, ainsi que, par conséquent, une valeur différente. Voici quelques-unes des conditions qui ont, entre autres, une influence :
- Une prise de conscience sociale croissante
- Sensibilisation des consommateurs à l’environnement
- Nouvelles réglementations environnementales, lois et sanctions
- Réduction des coûts grâce à une meilleure efficacité énergétique ou à une réduction des déchets
- Intérêt croissant des investisseurs et des actionnaires
- Amélioration de la réputation et de la valeur de la marque
Nuages verts à l’horizon
Passons maintenant au deuxième terme de la somme : l’Industry Cloud. Pour comprendre pourquoi l’Industry Cloud pourrait être « vert », considérons d’abord la valeur ajoutée durable qu’offre la technologie Cloud en général. Le Cloud computing offre plusieurs moyens de réduire l’impact environnemental des infrastructures informatiques en minimisant le besoin de serveurs physiques et de matériel sur site. Il en résulte une utilisation réduite de l’énergie, du refroidissement et de l’espace.
Grâce au Cloud, les entreprises peuvent faire évoluer leurs ressources informatiques en fonction de leurs besoins et les utiliser plus efficacement, ce qui permet de minimiser la consommation et les coûts qui y sont liés. Il est en outre possible d’héberger des données et des applications digitales dans des centres de données respectueux de l’environnement, qui utilisent des sources d’énergie renouvelables.
En contribuant à la réduction de l’empreinte écologique et en encourageant des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement, le Cloud contribue de manière générale à la protection de l’environnement. En combinaison avec Industry Clouds, des solutions sectorielles spécifiques sont développées pour permettre des opérations plus durables dans différents secteurs économiques.
Focalisation sur le secteur dans le monde des nuages digitaux
L’Industry Cloud se distingue du Cloud « standard » par différents aspects et doit répondre à certains critères pour être classé comme Cloud spécifique à l’industrie. Les traits caractéristiques sont entre autres :
- Orientation spécifique au secteur : les Industry Clouds sont adaptés aux besoins de secteurs spécifiques tels que la santé ou la production.
- Intégration verticale : les différents aspects de l’activité, de la production à la conformité, sont intégrés pour une gestion globale
- Analyse des données : offre un aperçu en temps réel et une meilleure prise de décision
- Sécurité et conformité : grâce à des mécanismes de sécurité et de conformité avancés, ils garantissent la protection des données sensibles dans certains secteurs.
- Évolutivité : pour répondre aux exigences en constante évolution du secteur, les données sont évolutives et flexibles
- Intégration de l’IoT : collecte et traite les données des appareils IoT, ce qui est essentiel pour la surveillance des installations et des processus
- Applications spécifiques au secteur : offrent des applications spécialisées et un vaste réseau de partenaires pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie
Industrie + Industry Cloud = vert ?
Notre formule « Industrie + Industry Cloud = Green » peut certes représenter une relation simplifiée entre utilisation et respect de l’environnement, mais les facteurs d’influence réels sont complexes, varient en fonction du secteur et nécessitent la prise en compte d’autres aspects. L’industrie est sous pression et doit développer rapidement des processus durables pour son activité.
L’utilisation seule d’un Industry Cloud ne garantit pas ce changement, mais il fonctionne comme un outil pour promouvoir des opérations durables. Par exemple, elle peut soutenir les économies d’énergie et l’utilisation efficace des ressources. Le résultat dépend de plusieurs facteurs, notamment les efforts du secteur concerné en termes de durabilité et l’efficacité de l’Industry Cloud.
Notre formule de départ est néanmoins plus stable que le calcul utopique de Fifi. En effet, en utilisant l’Industry Cloud comme guide, en encourageant les entreprises à intégrer des pratiques durables grâce à des solutions Cloud spécifiques, nous pouvons établir des processus commerciaux plus écologiques à long terme. C’est ainsi que nous parvenons à rendre le monde un peu plus conforme à nos attentes : plus social, plus durable, plus vert.