Sur le terrain
Shell : histoire de la plus importante installation SAP Hana au monde

Shell : histoire de la plus importante installation SAP Hana au monde

48 téraoctets. C’est la plus large infrastructure SAP Hana au monde. Ses acteurs ? Shell, quatrième entreprise mondiale selon Forbes, accompagné par T-Systems. Retour sur un projet novateur et colossal.

Multiplier par dix les flux de données. Les résultats de l’infrastructure SAP Hana mise en place par T-Systems pour Shell a de quoi donner le tournis. Le projet de « co-innovation » commence il y a deux ans. Dès le départ, il rassemble des ingénieurs, des géologues et des data scientists. Tous collaborent pour améliorer la qualité des informations extraites des masses de données captées par les activités de forage de Shell.

Vers davantage de données en temps réel

Le fruit de ces efforts ? Une solution qui injecte dans SAP Hana les bits et les octets de plus de 20 systèmes, dont des données de capteurs en temps réel. Pour Jay Crotts, directeur de la production informatique (DPI) de Shell, l’activité d’extraction pétrolière relève de la chirurgie : « Dans les deux cas, il existe des millions de façons d’améliorer les choses… ou de les dégrader ». Le projet est donc conçu pour permettre à SAP de choisir la bonne option. Les informations relatives à ces millions de possibilités sont affichées sur une interface utilisateur HTML5 en moins de deux secondes. Un immense pas en avant pour l’analyse en temps réel. « Il faut une puissance de calcul considérable pour gérer toutes ces requêtes », confirme Jay Crotts. À tel point que, selon SAP, le débit des données a été multiplié par dix depuis que HANA a été mis au service de Shell.

Du forage à la trésorerie

Côté utilisateurs, l’enthousiasme est le même. « Les équipes prennent plus facilement les décisions lorsqu’elles détiennent les bonnes informations au bon moment », se réjouit le DPI de Shell. Fort de ce succès sur les activités de forage, Jay Crotts met le cap sur la trésorerie et, bientôt, sur les informations clients. Et pour cause, avec 43 000 stations-services gérées par Shell, les données ne manquent pas. De quoi imaginer des projets innovants autour de l’expérience client pour les années à venir.