Pioneer externalise SAP pour plus de flexibilité

Uniformisation des services, centralisation de l’information, évolutivité des ressources suivant les besoins : Pioneer, acteur majeur des produits électroniques, fait le choix d’externaliser son ERP avec une solution Cloud.

En 2009, la décision est prise : Pioneer Europe stoppe la production de téléviseurs LCD et d’écrans plasma. L’ambition est claire, il faut concentrer les équipes sur les lignes de production maîtresses de la marque : l’audio et la vidéo. En résulte en toute logique une baisse du revenu annuel et un surdimensionnement de l’outil de production informatique. Un nouvel objectif à la DSI : plus de flexibilité pour réduire les coûts de l’infrastructure IT.

Vers une externalisation de l’ERP

Trop coûteuse à maintenir et entretenir dans sa nouvelle configuration, l’infrastructure IT de Pioneer Europe doit être redéfinie. Une alternative se dessine : mettre en place et externaliser la gestion de son ERP. Pour accompagner l’externalisation, Pioneer Europe fait le choix d’un partenaire capable de lui procurer un support stable sur le long terme : un système informatique qui s’adapte aux aléas de l’activité, la réduction des coûts du matériel informatique et d’exploitation, la création d’une plate-forme flexible pour supporter la croissance.

La facture s’adapte aussi !

Aujourd’hui, avec sa solution externalisée, Pioneer Europe bénéficie d’un accès évolutif aux ressources informatiques, en fonction de la fluctuation de la demande. Son fournisseur lui livre un large portefeuille de services, comprenant l’hébergement du système SAP, l’exploitation et la gestion d’une large gamme d’applications, la maintenance, l’assistance et l’optimisation. Les données de l’entreprise sont quant à elle hébergées dans un datacenter européen avec un haut degré de redondance. Pioneer dispose en toutes circonstances de ses données opérationnelles.

Avantage : l’entreprise peut augmenter et diminuer les capacités de son système informatique en fonction de ses besoins réels. Et sa facture s’adapte aussi ! Les coûts d’exploitation et de maintenance du matériel informatique sont diminués, libérant de nouvelles ressources financières disponibles pour investir.

“Pioneer a trouvé un partenaire qui a su effectuer les optimisations techniques nécessaires au niveau système, permettant ainsi de réduire les capacités serveur et stockage. Cela a eu un impact significatif sur le TCO (Total Cost of Ownership).” 

Tony Waelput, directeur ICT de Pioneer Europe

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre