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Le port de Hambourg marie Cloud et logistique

Le port de Hambourg marie cloud et logistique

Avec un site limité à 72 km2, le port d’Hambourg ne peut pas “pousser les murs”. C’est là que smartPort Logistics et SAP Hana entrent en scène pour rationaliser la gestion des flux de marchandises, en pleine croissance.

Le trafic de cargos de conteneurs sur les quais de Hambourg augmente rapidement : jusqu’à 18 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) devraient y transiter chaque année d’ici 2030, soit le double du trafic actuel. Mais le plus grand port d’Allemagne – et le troisième d’Europe – est limité à une zone de 72 kilomètres carrés. L’expansion de cette zone demanderait beaucoup de temps et d’argent, et n’est pas une option viable. Pour résoudre ce problème, l’Autorité portuaire de Hambourg (HPA)  a depuis 2011 progressivement rationalisé ses processus logistiques, fournissant ainsi à l’ensemble des parties prenantes une vision centrale du trafic et des flux de marchandises. Pour fournir des informations en temps réel aux différents acteurs, l’Autorité portuaire s’appuie sur une solution de Cloud public. Désormais, elle souhaite intégrer des services supplémentaires comme la gestion des commandes, l’acquisition d’informations sur les espaces de stationnement et les délais d’amarrage des bateaux, une visibilité sur les fermetures des routes et des ponts, etc. D’où la mise en place de la plate-forme smartPort Logistics.

Vers toujours plus de rationalisation grâce au Cloud

En intégrant des sources de données supplémentaires, smartPort Logistics sera bientôt en mesure de fournir des recommandations en temps réel aux expéditeurs et aux conducteurs (grâce à des analyses prédictives) et de planifier automatiquement des itinéraires pour chaque véhicule. Des applications intelligentes telles qu’Eco Drive permettront aux camionneurs d’adopter une conduite respectueuse de l’environnement. La solution smartPort Logistics est proposée sous forme de service depuis le Cloud. La plate-forme réunit le logiciel SAP Connected Logistics s’appuyant sur une base de données « in memory » (SAP HANA), des services en temps réel, des éléments issus du portefeuille de solutions de T-Systems pour véhicules connectés, ainsi qu’une application pour terminaux mobiles. Elle peut accéder à des données tierces sur le trafic et les infrastructures, y compris à des services de dépannage.

Un processus rationnalisé du début à la fin

La solution rationalise la logistique portuaire de l’arrivée des marchandises à leur destination finale et profite à l’ensemble des acteurs. Chaque jour, quelque 40 000 camions sont chargés et déchargés sur les quais. Un portail central et des applications mobiles permettent une communication fluide. Les gestionnaires et le personnel du port, les transporteurs de fret et les coordinateurs d’espaces de stationnement peuvent ainsi échanger des informations entre eux, mais aussi avec les routiers et les véhicules. Ils disposent d’une visibilité immédiate sur l’état du trafic et sur l’intégralité de l’infrastructure portuaire et peuvent ainsi réagir rapidement. En outre, la réduction des congestions profite à la fois aux conducteurs et à l’environnement.

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