Autoroutes : si les Français prenaient exemple sur les Belges ?

Du nouveau pour les routiers en Europe : les systèmes de tarification basés sur satellite. En 2015, les trois régions belges – Flandres, Wallonie et Bruxelles – font le choix du système de facturation par utilisation, en opposition au système traditionnel par forfait. Décryptage.

Vers la fin des portiques, cabines de péage et vignettes ? La Belgique dit oui ! Dès 2016, les conducteurs de camions de plus de 3,5 tonnes métriques devront s’acquitter d’une facture en fonction des kilomètres qu’ils auront parcourus. Le pays fait confiance à Satellic NV, une joint-venture de T-Systems et Strabag, pour l’installation de ce nouveau système de facturation routière.

Une solution d’avenir

Satellic, expert en matière de développement et d’exploitation de systèmes de facturation routière de pointe, sera le partenaire de l’initiative Viapass, spécialement créée par les régions belges pour ce projet. Satellic exploitera le nouveau système de facturation routière dès 2016 et continuera à l’exécuter jusqu’à la fin de 2028.

Le système sera effectif sur 3 500 km de routes et autoroutes autour des grandes villes. Les péages seront prélevés automatiquement via des unités embarquées (OBU) installées dans les cabines des camions. Les OBU utilisent les signaux GPS et un réseau cellulaire pour enregistrer les tronçons de route à péage que le camion a emprunté.

La solution Tolling-as-a-Service est disponible pour tous les opérateurs privés et publics de routes, tunnels et ponts. Sa conception modulaire polyvalente en fait une solution d’avenir, également compatible avec les systèmes existants. Le plus : l’offre prend en charge les composants d’autres partenaires, tels que la technologie de surveillance de la facturation routière réalisée par la filiale de Strabag, Efkon.

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre