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La voiture du futur : six tendances pour le développement de l’automobile

La voiture du futur sera un espace de vie

L’industrie automobile s’appuie de plus en plus sur les fonctionnalités numériques des voitures. L’industrie veut permettre à ses usagers une expérience automobile innovante, moderne, nouvelle. La voiture devient un espace de vie – avec toutes les fonctionnalités que cela implique. Six tendances seront importantes pour l’UX dans le futur. Rejoignez-nous dans une épopée virtuelle pour découvrir la voiture du futur.

Enfin des vacances

Dans des temps lointains, faire un voyage familial – disons, partir en vacances – nécessitait d’une organisation méthodique et pointue. On oubliait même parfois de préparer les bagages. On a suffisamment de livres ? de jeux ? on a la musique ? tu as pensé aux bonbons ? On pouvait vite se retrouver aux bords d’une crise de panique…

Soyons honnêtes, la voiture a toujours été plus qu’un simple moyen de transport. La science dit que nous passons près de 4 ans de nos vies dans une voiture en moyenne. La moitié de ce temps, soit avec notre famille ou nos amis. La limite : le divertissement à bord.  Les jeux des plaques d’immatriculation, les bruits des enfants dans les sièges arrière, la radio qui ne marche plus sous le tunnel… La première révolution a été le walkman, puis plus tard est venue la transformation digitale, avec les tablettes de commandes, le Bluetooth, les écrans. Aujourd’hui, le rêve serait d’avoir une voiture qui nous mène d’un point A à un point B. Et où chacun des passagers – peut-être même le « conducteur » – peut visionner son propre film ou série.

La voiture est donc indéniablement plus qu’une simple boîte en métal, avec 4 roues et un moteur, qui nous permet de nous déplacer avec nos affaires – de la même façon qu’un smartphone n’est pas uniquement un appareil pour téléphoner. La voiture est un espace de vie, dans lequel nous passons environ 5% de notre vie (selon les statistiques précédemment citées). C’est aussi un appareil qui peut se connecter à internet et donc connecter les usagers à leurs environnements numériques en ligne.

Les tendances pour la voiture du futur

Selon leur personnalité, chacun réagit à ces assertions différemment : allant d’une grimace à de l’euphorie. Bien entendu, la plupart de nos attentes – par exemple, la conduite autonome – sont encore des rêves, mais chaque mois nous rapproche de la voiture du futur, petit à petit.

Diverses tendances relatives à l’industrie peuvent être nommées :

  1. Biométriques
  2. Assistants digitaux
  3. Marketplaces
  4. Paiement à la voiture
  5. Fonctionnalités selon besoins
  6. Technologie V2X ou Véhicule-à-Tout

Biométriques pour une expérience personnelle de conduite

Comme les voitures sont souvent volées, nous sommes donc dépendants de nos clés. Dans les dernières années, il y a eu d’énormes avancements technologiques sur cet aspect. Le rangement mécanique avec le bouton dans les années 1990, puis aujourd’hui, des appareils qui nous identifient personnellement à la voiture. Cependant, nous cherchons toujours nos clés à multiples reprises. L’identification biométrique pourrait mettre fin à cette histoire. Vous vous approchez de la voiture, la voiture vous reconnaît, en utilisant la reconnaissance faciale ou une empreinte digitale – la porte s’ouvre, et la voiture s’adapte à un profil précédemment paramétré. Plus encore, la voiture reconnaît les passagers et leurs sièges respectifs, et leur propose leur moyen de divertissement préféré : livres audio, musique, films, séries – tout est prêt à l’utilisation, comme si l’on se trouvait dans son salon. Gare à ne pas oublier ses écouteurs !

Le passager numérique de la voiture du futur

La conduite autonome restera un rêve pour les prochaines années, malgré le développement constant d’assistants à la conduite performants et toujours plus puissants. Tant que la situation ne change pas, nous, conducteurs, devons faire attention à ce qu’il se passe sur la route. Les fonctions V2X vont aider dans les prochaines années. Le soulagement le plus naturel pour le conducteur est – déjà disponible aujourd’hui – un assistant vocal qui aide à réaliser certaines tâches.

Lorsque certains assistants vocaux lisent et répondent aux mails, d’autres me rappellent le menu principal pour effectuer un achat à la Deutsche Bahn : « je n’ai pas bien compris, pouvez-vous répéter votre requête ? » – ce qui est très loin d’une conversation naturelle telle qu’on peut la voir avec Jarvis ou Friday de Tony Stark (MCU). Les assistants à bord de l’avenir devront devenir des co-pilotes digitaux, mais pour ce faire, leur développement devra passer quelques étapes de maturité : surveiller le conducteur, identifier ses émotions et…

Marketplace à bord

… devenir le guide pour la marketplace. Marketplace ? Oui. L’intégration des marketplaces dans la voiture est une réponse naturelle à l’idée de transformer une voiture en espace de vie. Les cabinets de recherche sur le marché tels que Frost & Sullivan pensent que les marketplaces à bord auront un marché valorisé à plusieurs milliards. L’industrie automobile offre aux passagers un portail d’achat pour leurs trajets avec une marketplace dans la voiture. Ce qui permet aux passagers de parcourir les boutiques en ligne et – pourvu qu’il y ait une méthode de paiement intégrée – faire des achats directement depuis leur voiture. Acheter son café avant d’arriver au travail, ou les croissants d’une aire d’autoroute, réserver l’essence ou la place de stationnement pour les voitures électriques, ainsi que faire les courses avant d’arriver au supermarché. Les possibilités sont nombreuses et les avantages pour les clients aussi.

La voiture du futur dynamique – fonctionnalités supplémentaires comme requis

Cette marketplace inclura naturellement les services dans la voiture. L’industrie automobile propose déjà des mises à jour « over-the-air ». Cette fonctionnalité des voitures connectées peut également être utilisée pour des services supplémentaires. La voiture pourrait être améliorée pour des scénarios spécifiques. Elle pourrait aussi inclure temporairement des cartes de pays étrangers ou un guidage intelligent pour la conduite. Les possibilités sont infinies.

Se sentir à la maison lorsqu’on se déplace

La voiture en tant qu’espace de vie – cela signifie également un accès à toutes les fonctionnalités telles qu’on les aime à la maison. Autrement dit, une énorme opportunité pour l’industrie automobile : profiter du temps que les utilisateurs ont lorsqu’ils sont dans leurs voitures. Pour ce faire, les acteurs du secteur doivent intégrer des technologies puissantes dans leurs process.

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