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[Future Workplace] Comment transformer l’espace de travail ?

[Future Workplace] Comment transformer l’espace de travail ?

En ce début d’année, CIO Practice s’intéresse au futur du poste de travail. À travers une série d’articles, nous passerons en revue les grandes évolutions à venir du côté du digital workplace.

Pas si facile de se lancer dans une démarche de digital workplace. Quels protocoles ? Quelles technologies ? Quelle stratégie ? Décryptage.

Simple, le digital workplace ? En réalité, cette transformation représente un challenge très complexe pour les DSI. Un seul exemple le démontre : les applications issues d’anciens systèmes ne peuvent pas être aisément adaptées au Cloud. Elles doivent continuer à être exploitées et à être intégrées dans un environnement d’applications afin d’être disponibles sur une interface utilisateur unique. Le défi est de taille.

Comment choisir son fournisseur ?

Dans ce contexte, les responsables informatiques doivent vérifier qu’ils peuvent mettre en œuvre et exploiter eux-mêmes les concepts de digital workplace. Même lorsqu’une entreprise est en mesure de le faire, il ne vaut souvent pas le coup d’effectuer une transformation avec ses propres ressources. Des prestataires de services extérieurs spécialisés dans la conception de telles solutions et disposant d’une grande expérience en matière d’exploitation de plates-formes Workplace as a Service sont plus à même d’effectuer cela.

Le choix d’un partenaire ayant une expérience de mise en œuvre adéquate est ici particulièrement important. Lors du choix du fournisseur, il convient en principe de vérifier qu’il est en mesure d’accompagner l’ensemble du processus de consolidation de l’espace de travail, depuis la planification jusqu’à la mise en service, et ainsi de garantir la réussite de la solution complète grâce à ses compétences et à des offres de services adaptées.

Même lorsqu’une entreprise est en mesure de le faire, il ne vaut souvent pas le coup d’effectuer une transformation avec ses propres ressources.

Avant de désigner concrètement un prestataire de services, il convient d’abord d’élaborer une stratégie pour l’espace de travail, qui définit les exigences futures. Une stratégie pour l’espace de travail envisage les infrastructures et les terminaux, les applications et les utilisateurs, les accès réseau, la sécurité et la consolidation. Un état des lieux des technologies utilisées doit en outre être effectué. Un catalogue de critères devant être respecté par le fournisseur est établi sur cette base.

Quelles sont les exigences minimales avant de se lancer dans le digital workspace ?

Dans tous les cas, le fournisseur devrait mettre à disposition les caractéristiques de base suivantes d’un système de digital workspace en tant qu’exigences minimales :

  • La solution pour l’espace de travail devrait offrir un accès à tous les types de terminaux et systèmes d’exploitation, ainsi qu’une gestion d’appareil ;
  • Toutes les applications, qu’elles soient fixes ou mobiles, devraient être intégrées et tous les scénarios d’application pertinents être réalisables ;
  • Les applications devraient être mises à disposition de manière spécifique aux rôles et adaptées aux besoins sur la base des modules, afin que différentes situations sur le lieu de travail puissent être représentées et gérées ;
  • Les services d’assistance tels que les lignes d’assistance devraient être mis à la disposition des utilisateurs par le biais des portails en accès libre ;
  • Des outils adaptés à la gestion et à l’administration devraient être à la disposition des administrateurs informatiques ;
  • Les exigences de sécurité centralisées (protection des données, conformité, disponibilité, sécurité contre les défaillances) devraient être garanties.

Pour les entreprises, il ne convient pas seulement de veiller à ce que les exigences minimales et les besoins supplémentaires soient satisfaits. Elles doivent également vérifier que le fournisseur est en mesure d’accompagner l’ensemble du processus de consolidation de l’espace de travail, depuis la planification jusqu’à la mise en service, et ainsi de garantir la réussite de la solution complète grâce à ses compétences et à des offres de services adaptées.

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