Quand le Cloud computing bouleverse la logistique

Davantage de services, toujours plus de réactivité, des clients plus satisfaits… le Cloud computing, pierre angulaire de la transformation digitale des entreprises, intervient de plus en plus dans le domaine de la logistique. Vue d’ensemble de ce que sera le Cloud computing du futur au travers de trois innovations.

Chaque jour, près de 100 000 colis sont perdus dans le monde. De facto, les entreprises subissent encore des « taux de perte » conséquents. Pourtant, le Cloud tend à créer un nouvel ordre où règnent la fiabilité et le suivi des produits en temps réel.

Le « track and trace » en temps réel pour les œuvres d’art

« Commande en cours de préparation » puis « Colis remis au transporteur » et enfin les mots magiques : « Votre colis est en chemin ». Ce suivi améliore la qualité de service. Un atout pour les professionnels qui, grâce à ce principe, pourraient réaliser de véritables économies. Une étude du cabinet de conseil Baker Tilly Roelfs révèle qu’un fournisseur capable de suivre le transport de ses produits et d’anticiper la livraison peut économiser jusqu’à plusieurs millions d’euros. Maîtrise de la main d’oeuvre, réduction des arrêts de production pour cause d’imprévu de livraison, performance des tests et rapidité de mise en service… le Cloud computing devient très prisé dans le domaine de la logistique pour sa flexibilité.

D’ici deux ans, les transporteurs d’art pourraient être informés à chaque seconde de l’emplacement précis de leurs œuvres.

Tout comme le suivi des marchandises, on trouve désormais des systèmes comme « BAG2GO », développement conjoint du fabricant de bagages Rimowa, du constructeur aéronautique Airbus et de T-Systems. Le principe est simple : la valise utilise un module de communication pour « parler » à son propriétaire, à l’aéroport et aux systèmes informatiques des compagnies aériennes. « Avec ce système, les pertes et les retards de bagages appartiennent au passé. D’ici deux ans, les transporteurs d’art qui font voyager des tableaux de prix pourraient par le même biais être informés à chaque seconde, grâce à leur module GPS, de l’emplacement précis de leurs œuvres. De plus, des capteurs d’humidité et de vibration intégrés émettront une alarme si le précieux colis est en danger. Une innovation rassurante pour les musées, les agents de transport et les collectionneurs quand on sait que le prix de leurs trésors se compte en centaines de milliers si ce n’est en millions d’euros », explique Torsten Chudobba, Account Executive du groupe Airbus et Initiateur de BAG2GO.

Une station-service dans le Cloud

Dans le cadre d’un projet pilote, l’opérateur de station-service JET a administré une authentique station-service depuis le Cloud. Il ne sera bientôt plus nécessaire d’envoyer un technicien sur place pour régler les imprévus. Le système pourra être maintenu et redémarré de façon centralisée en cas de besoin. Toute l’intelligence de la caisse résidera dans un réseau puissant et doublement sécurisé. « Le Cloud computing promet une distribution plus rapide, moins chère et plus sécurisée des ressources informatiques. C’est pour cela que nous avons testé cette technologie innovante dans un projet pilote avec nos partenaires : nous avons pu montrer que le Cloud computing fonctionne parfaitement dans l’environnement d’une station-service, et qu’il offre de nombreux avantages. Bien qu’il soit difficile de dire à ce stade si cela peut aussi s’appliquer à un plus grand réseau de points de vente, nous sommes impatients de faire cet apprentissage. », explique Steven Waegenaer de JET Tankstellen Deutschland GmbH.

Un peu de Cloud dans le coffre de votre voiture

Les choses deviennent vraiment intéressantes lorsque ce réseau est élargi aux systèmes d’ERP et de business intelligence (BI). « Des scénarios tels que celui-ci sont avantageux pour toutes les entreprises qui ont un réseau de points de vente dispersés. Si votre opticien est en mesure de vous dire où vous pouvez trouver cette monture qui semble épuisée partout ailleurs puis de vous la réserver sans délai, il y a une vraie valeur ajoutée », explique Torsten Beyer de T-Systems.

Si votre opticien est en mesure de vous dire où vous pouvez trouver cette monture qui semble épuisée partout ailleurs puis de vous la réserver sans délai, il y a une vraie valeur ajoutée.

Récemment, par exemple, le projet conjoint d’Österreichische Post AG, du groupe Porsche et de T-Systems dans le secteur logistique a fait parler de lui. Le GPS, une connexion de données M2M hautement sécurisée depuis le Cloud et un système de gestion de l’identité et de l’accès – également basé dans le Cloud – ont transformé le coffre des voitures en dépôt de colis. Les voitures garées sur un parking d’entreprise ou dans une installation « park and ride » servent de boîtes aux lettres mobiles. Le livreur de colis peut ouvrir la voiture une fois avec son appareil de livraison et le client rentre chez lui le soir avec son nouveau bagage. Preuve que la puissance du Cloud pourra bientôt exercer une influence insoupçonnée sur toute l’économie.

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