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Les tendances SAP en 2018, vues par VISEO.

Les tendances SAP de 2018

L’année dernière nous constations avec plaisir que le marché allait offrir encore beaucoup de projets de transformation SAP. Qu’en est-il de ces transformations pour 2018? Focus sur les tendances SAP S/4HANA

Stéphane France, Directeur de Practice SAP VISEO, présente sa vision de SAP sur le marché en 2018

En 2018 selon le Gartner, les dépenses IT mondiales vont augmenter d’environ 4,5 % en particulier pour que les entreprises puissent répondre aux attentes de la transformation digitale et poursuivre l’avènement de l’intelligence artificielle. Les logiciels d’entreprises enregistrant une forte croissance, le positionnement et la stratégie de SAP sur ce secteur nous permet d’être confiant pour continuer dans cette voie.

SAP S/4HANA, une nouvelle version plus favorable à la transformation digitale des entreprises

Cette année nous avons accompagné nos clients sur des projets piliers de leur stratégie future autour de SAP dont plusieurs mises en production de la dernière version SAP S/4HANA. Des implémentations pour des sociétés souhaitant se doter d’un nouveau système d’information, des PME en forte croissance ayant besoin de nouvelles plateformes IT pour assumer leur croissance, ou de nouvelles installations pour des clients ayant des solutions SAP souvent multi-instances, et souhaitant profiter de cette opportunité S/4HANA pour repenser et simplifier leur Système d’Information.

La nouvelle version S/4HANA de SAP est une réponse mature aux attentes des dirigeants pour entreprendre la transformation digitale de leurs entreprises. C’est une plateforme plus «ouverte» qui permet via des modèles de données simplifiés de retravailler certains process business clients et d’apporter des restitutions analytiques beaucoup plus rapides. C’est une nouvelle approche dans la consommation de l’information au travers d’une expérience UX responsive et harmonisée selon les différents terminaux. Peut-on parler d’ERP intelligent? C’est certainement prématuré mais la trajectoire est la bonne. C’est en tout cas un ERP modulaire et décisionnel, qui permet de fusionner le process et la business intelligence au sein d’un même socle.

 

Des méthodes plus agiles

Pour livrer ces projets SAP S/4HANA nous avons fait évoluer chez VISEO nos méthodologies en étant plus agiles, en intégrant des notions de design thinking dans les phases de conception et en prototypant les solutions lors des phases amont pour aider nos clients à prendre les bonnes décisions. Nos collaborateurs ont profité de ces premiers projets pour maîtriser S/4HANA sous les angles fonctionnels et techniques. Nous nous organisons maintenant avec nos centres de services pour pouvoir répondre plus massivement aux demandes du marché et être à la hauteur des enjeux futurs.

Le Cloud, le cœur des attentes clients

Le Cloud fait aussi une entrée remarquée au niveau des attentes des clients. La version S/4HANA Cloud, qui est une version SaaS que nous croyions destinée aux plus petites structures ou aux petites filiales, constitue en réalité une véritable option pour des projets plus importants.

Pourquoi cette appétence actuelle alors qu’il y n’y a pas longtemps les entreprises s’interrogeaient sur la pertinence de stocker leurs données chez des hébergeurs externes? Déjà l’offre S/4HANA Cloud n’existait pas! Seule la version On Premise était disponible ce qui rendait obligatoire un investissement dans des machines internalisées ou externes.

SAP a rejoint cet univers du Cloud depuis quelques temps au travers des solutions comme Successfactors pour la gestion des Ressources Humaines, Concur pour la gestion des notes de frais, ou Ariba pour la gestion des achats. Intégrer les autres fonctionnalités de l’ERP dans le Cloud était une suite logique que l’éditeur nous propose actuellement.

Pour les clients c’est aussi la possibilité de lancer des projets de refonte de leur ERP via SAP sans devoir procéder à des investissements initiaux trop conséquents et en ayant accès à une plateforme opérante rapidement. C’est aussi l’assurance d’avoir un système qui sera plus facilement conforme aux nouvelles réglementations comme la GDPR, normalement plus performant quelque soit l’endroit d’où l’utilisateur se connectera, mis à jour régulièrement sans devoir relancer des projets d’upgrade. C’est aussi la certitude de pouvoir s’assurer que les fameuses «Best Practices» seront mises en œuvre. Car c’est bien là l’aspect le plus contraignant des futures implémentations de S/4HANA Cloud: moins de spécifiques, moins de latitude de paramétrage et un accent mis de façon plus importante sur la gestion du changement.

Le cœur de l’ERP évoluant sur cette plateforme S/4HANA plus modulaire et décisionnelle, il nous faut l’alimenter en données et le rendre plus collaboratif. C’est ce que réalisent nos équipes en charge de l’innovation au travers de l’offre SAP Cloud Plateform. Via l’IoT il nous est maintenant facile de transformer des messages transmis par des capteurs en ordre de maintenance ou en demande de réapprovisionnement. Via les chatbots nous pouvons rendre la solution S/4HANA plus collaborative en profitant par exemple de la plateforme Recast.AI rachetée récemment par SAP pour générer simplement des étapes de processus.

Big Data, IA, Machine Learning, robotisation… Quels sont les enjeux de demain?

Les enjeux de demain pour nous vont être de rendre cet ERP plus intelligent. Les analyses prédictives issues du Big Data permettront d’optimiser encore plus certains processus. En proposant à nos clients plus de tâches automatisées et automatisables via la Robotic Process Automation (RPA) nous pourrons retirer des tâches systématiques des processus pour laisser les utilisateurs se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Pour rendre l’ERP plus performant encore nous explorons la voie de l’Intelligence Artificielle via certainement le Machine Learning.

 La transformation digitale s’effectuera dans une version plus évoluée sur la voie de la robotisation qui offrira certainement de nouvelles perspectives business qui peuvent aujourd’hui questionner nos sociétés.

Une analyse de Stéphane France, Directeur de Practice SAP

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