ERP ne rime pas forcément avec SAP

Bien que dominé par le géant allemand, le marché des ERP reste ouvert à de nouveaux entrants. Ces éditeurs alternatifs savent capitaliser sur l’agilité et la compétitivité de solutions en mode SaaS pour répondre aux besoins des PME.

Comptabilité, CRM, gestion financière, paie et ressources humaines : le marché mondial des enterprise resource planning (ERP) – ou progiciels de gestion intégré (PGI) en français – se porte bien ! En croissance permanente, son chiffre d’affaires devrait passer la barre des 84 milliards de dollars* en 2020.

Avec 20,3 % de part de marché**, SAP est le leader incontournable notamment auprès des grandes entreprises. Vient ensuite Oracle (13,9 %**), qui taille sa part du lion aux États-Unis. Figurant avec SAP et Cegid, dans le top 3 du marché français, Sage est quant à lui l’un des premiers éditeurs à être parti à la conquête de la Chine dès le milieu des années 2000. Un marché complexe mais qui ouvre des opportunités de croissance considérables.

 

Le SaaS moteur de croissance des ERP

Les solutions en mode SaaS tirent ce marché vers le haut. En croissance de 15,4 %*** par an, celles-ci devraient représenter 28 %*** des ventes en France en 2021. À côté des grands acteurs du secteur, d’autres éditeurs entendent saisir cette opportunité pour proposer de nouvelles alternatives à prix compétitif et répondre aux besoins ciblés des PME.

C’est le cas d’Archipelia. Visant les e-commerçants, cette solution dispose d’un outil de caisse en ligne qui facilite les flux de vente et l’inventaire. De leur côté, les tableaux de bord dynamiques du logiciel Oxygène sont d’une aide précieuse pour piloter les ventes, les achats et les stocks.

Gestion de production assistée par ordinateur, planification, indicateurs de productivité : Silog aide à optimiser l’organisation d’activités en mode projet dans l’industrie ou le négoce. Conçu pour l’international, la suite « full web » iOvision permet de facturer en différentes devises, y compris entre les filiales d’une même entreprise. AXONAUT simplifie et accélère les processus commerciaux en générant automatiquement devis, factures et relances.

Côté RH, Zéphir aide à dématérialiser les processus de gestion du personnel et facilite la collaboration, avec des fonctionnalités de gestion électronique des documents (GED) ou de messagerie interne. Dédié aux services à la personne (garde d’enfants, ménage, aide à domicile, cours…), Ogust simplifie la gestion des recrutements, contrats de travail, paies ou plannings des intervenants.

 

Qu’en est-il des ERP open source ?

À l’instar des suites bureautiques, des ERP « open source » se développent. Complet et évolutif, Odoo gère en temps réel une distribution omnicanale, alliant e-commerce et point de vente physique. S’appuyant sur des communautés de développeurs dynamiques, Dolibarr, Axelor, Open Bravo, IDGOS ou Compiere sont d’autres ERP libres, dont les fonctionnalités conviendront à des PME cherchant à allier fiabilité et maîtrise des coûts de fonctionnement.

 

*Source : https://fr.statista.com/statistiques/688125/taille-marche-logiciels-pgi-erp-monde/

**Source : https://www.solutions-numeriques.com/top-10-erp-sap-et-oracle-bien-places/
***https://www.distributique.com/actualites/lire-france-le-saas-representera-28-des-ventes-d-erp-en-2021-26753.html

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre