Mentions légales

Politique de protection

CIO-Practice est un site web édité par T-Systems France.

La protection de vos données personnelles est très importante pour T-Systems France. Pour T-Systems France, il est important de vous informer sur les données personnelles qui sont collectées, la manière dont elles sont utilisées et les options de configuration dont vous disposez.

1. Quelles sont les données collectées, comment sont-elles utilisées et combien de temps sont-elles conservées ?

a) Caractéristiques techniques : Lorsque vous visitez nos pages web, le serveur enregistre temporairement le nom de domaine ou l’adresse IP de votre ordinateur, le fichier demandé par le client (nom du fichier et URL), le code de réponse http et le site web à partir duquel vous accédez à notre site. Les données enregistrées sont utilisées exclusivement à des fins de sécurité des données, en particulier pour se protéger contre les tentatives d’attaque de notre serveur web (art. 6 paragraphe 1 f RGPD). Nous ne les utilisons pas pour créer des profils d’utilisateurs individuels ni partager ces informations avec des tiers. Celles-ci sont supprimées au bout de 7 jours au plus tard. Nous nous réservons le droit d’analyser statistiquement les enregistrements de données anonymisées.

b) Divers : Les données personnelles supplémentaires, telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, ne sont pas collectées, sauf si vous les fournissez volontairement (formulaire de contact, commentaire, etc.).

2. Mes habitudes d’utilisation seront-elles évaluées, par ex. à des fins publicitaires ou à de suivi ?

Explications et définitions

Nous souhaitons que vous appréciiez la navigation sur nos sites web et profitiez de nos produits et services. Nous avons un intérêt économique à faire en sorte que ce soit le cas. Nous analysons vos habitudes d’utilisation sur la base de données, anonymisées ou pseudonymisées, afin que vous puissiez trouver les produits qui vous intéressent et ainsi rendre nos sites web faciles d’utilisation. Ces informations ne permettent pas de vous identifier. Par la suite, nous vous informons de manière générale sur les finalités du traitement des données. Le message relatif aux cookies qui s’affiche lorsque vous visitez nos pages Web, vous donne la possibilité d’autoriser ou de refuser l’utilisation de cookies. Il est impossible de refuser les cookies strictement nécessaires pour le fonctionnement du service web (voir les explications plus haut, point 1.). 

Un cookie est un petit fichier de données (fichier texte) qu’un site Web, lorsqu’il est consulté par un utilisateur, demande à votre navigateur de stocker sur votre appareil afin de mémoriser des informations vous concernant, telles que vos préférences linguistiques ou informations de connexion. Nous configurons ces cookies appelés cookies internes. Nous utilisons également des cookies tiers, qui sont des cookies d’un domaine différent de celui du site Web que vous consultez, pour nos efforts de publicité et de marketing. Plus concrètement, nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi selon les finalités suivantes :

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l’existence de ces cookies, mais certaines parties du site Web peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.

Sous-groupe de cookiesHost DescriptionCookiesCookies utilisésDurée de vie
cio-practice.fr Ces cookies sont utilisés pour enregistrer les préférences de consentement de nos utilisateurs sur le site web. OptanonConsentOptanonAlertBoxClosedInternes365 Jours, 365 Jours
Cookies pour une publicité ciblée

Ces cookies peuvent être mis en place au sein de notre site Web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Si vous n’autorisez pas ces cookies, votre publicité sera moins ciblée.

Sous-groupe de cookiesHost DescriptionCookiesCookies utilisésDurée de vie
youtube.comCes cookies sont mis en place par YouTube sur les vidéos « embedded » (intégrées directement sur le site). Ils servent à suivre votre activité de visualisation.CONSENT, YSC, VISITOR_INFO1_LIVECookies tiers730 Jours, Session, 180 Jours

3. Où trouver les informations importantes pour moi ?

Ces informations sur la confidentialité des données fournissent un aperçu des éléments qui s’appliquent à T-Systems pour le traitement de vos données dans ce portail web. Toutes les informations, incluant les informations sur la protection des données pour des produits spécifiques, sont disponibles ici : www.telekom.com/en/corporate-responsibility/data-protection-data-security/data-protection

T-Systems est une entité du groupe Deutsche Telekom.

4. Qui est responsable du traitement de mes données ? Qui est mon interlocuteur si j’ai des questions relatives à la protection des données chez T-Systems France ?

T-Systems France, 1-3 Rue Eugène et Armand Peugeot, 92500 Rueil-Malmaison, France, agit en tant que responsable du traitement. Si vous avez des questions, contactez notre service clientèle ou la déléguée à la protection des données de T-Systems France (DPO), Mme Claudia LUNGU, à l’adresse FMB.FMB-TS-FRA-DATAPRIVACY@t-systems.com.

5. Quels sont mes droits ?

Vous avez le droit :

  • a. de demander des informations sur les catégories de données traitées, les finalités du traitement, les éventuels destinataires des données, la durée de conservation prévue (art. 15 RGPD) ;
  • b. de demander que des données incorrectes ou incomplètes soient rectifiées ou complétées (art. 16 RGPD) ;
  • c. de retirer votre consentement à tout moment (art. 7 paragraphe 3 RGPD) ;
  • d. de vous opposer au traitement des données effectué pour des raisons qui découlent de votre situation particulière (art 21 paragraphe 1 RGPD) ;
  • e. de demander l’effacement de données dans certains cas prévus à l’art. 17 RGPD – en particulier si les données ne sont plus nécessaires par rapport aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées de façon illégale, ou si vous retirez votre consentement conformément au point (c) ou si vous vous opposez conformément au point (d) ;
  • f. de demander la limitation du traitement des données sous certaines conditions (art. 18 RGPD) ;
  • g. de demander la portabilité des données, c’est-à-dire que vous pouvez recevoir les données que vous nous avez fournies, dans un format couramment utilisé et lisible par les ordinateurs tel que CSV et transmettre, le cas échéant, les données à des tiers (art. 20 RGPD) ;
  • h. de faire une réclamation auprès de la CNIL, l’Autorité de contrôle compétente pour le traitement des données.

6. À qui T-Systems France transmet-elle mes données ?

Aux sous-traitants, c’est-à-dire aux entreprises que nous engageons pour traiter des données dans le cadre du champ d’application légal, Art. 28 GDPR (fournisseurs de services, agents). Dans ce cas, T-Systems France reste également responsable de la protection de vos données. Nous engageons des entreprises particulièrement dans le domaine de l’hébergement de sites web et de la conformité de la gestion des cookies.

En raison d’obligations légales : Dans certains cas, nous sommes légalement tenus de transférer certaines données à l’autorité publique requérante.

7. Où mes données sont-elles traitées ?

Vos données sont traitées en France et plus largement dans les pays de l’Union Européenne. Dans des cas exceptionnels, si un traitement de vos données a lieu dans des pays extérieurs à l’Union Européenne (dans des pays dits tiers), cela se produit :

  • a) dans le cas où vous y avez expressément consenti (art. 49 paragraphe 1a RGPD).  Dans la plupart des pays extérieurs à l’UE, le niveau de protection des données n’atteint pas les normes de l’UE. Cela concerne en particulier les droits de surveillance et de contrôle des autorités d’État, p.ex. aux États-Unis, qui interviennent de façon disproportionnée dans la protection des données des citoyen(ne)s européen(ne)s,
  • b) ou, dans la mesure où c’est nécessaire pour la réalisation des prestations envers vous (art. 49 paragraphe 1b RGPD),
  • c) ou dans la mesure où la loi le prévoit (art. 6 paragraphe 1c RGPD).Par ailleurs, un traitement de vos données dans des pays tiers a lieu seulement dans la mesure où des mesures spécifiques garantissent un niveau convenable de protection des données (par ex. décision de la commission de l’UE constatant le caractère adéquat ou autres garanties, art. 44 sq. RGPD).