Pour mettre en place des services de mobilité efficaces, les entreprises dépenseront 189 milliards de dollars en 2017, ce qui devrait leur rapporter 1 300 milliards de dollars.

Les frontières de l’entreprise évoluent. Les collaborateurs attendent plus de mobilité pour répondre à de nouvelles problématiques métiers, faisant de ce sujet un enjeu majeur. Avec le Cloud et les services de mobilité, les organisations basculent dans l’instantanéité des échanges et de l’accès aux données.

L’ère de l’autonomie, l’autorégulation et la responsabilisation

L’articulation vie privée-vie professionnelle, les nouveaux modes de management et outils de travail, la réglementation propre aux différents pays… les entreprises s’arment pour répondre à ces problématiques émergentes, qui changent les habitudes et l’organisation quotidienne des équipes. Aujourd’hui, 73 % des managers privilégient les espaces de travail collectif, d’après une étude de l’ESSEC*. Pour maintenir l’efficacité de leurs collaborateurs, les manageurs adaptent leurs méthodes et espaces de travail : management à distance, sécurisation des accès et des données, animation d’équipes de télétravailleurs, etc. Et les salariés sont ravis : on constate 10 à 15 % de satisfaction supplémentaire chez les collaborateurs qui peuvent choisir leur lieu de travail**.

Aujourd’hui, un quart des entreprises mondiales proposent des modèles de travail mobiles et nul doute que cela devrait évoluer dans les années à venir. La veille et la sensibilisation aux évolutions IT et aux nouveaux usages liés aux technologies mobiles sont cruciales à la productivité de l’entreprise.

Pour en savoir plus, téléchargez les livres blancs de T-Systems consacrés à la Workplace du futur.

* Étude Chire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, « Mon bureau de demain », juin 2013.
** Étude CBRE US, « The Evolving Workplace », juillet 2014.

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre