Les entreprises ne veulent plus être seules pour lutter contre les cyberattaques. Leurs investissements dans les logiciels de sécurité vont croissant au point de pousser la progression de ce segment de marché.
« Nous avons affaire à un piratage de masse dirigé contre toutes les entreprises, toutes tailles et tous domaines d’activité confondus », nous expliquait récemment Christophe Kiciak, spécialiste cybersécurité chez Provadys. Rien d’étonnant donc à ce que les logiciels de sécurité pour lutter contre les cybertattaques séduisent de plus en plus d’entreprises. D’après les dernières analyses du cabinet IDC, ce marché va atteindre les sept milliards de dollars (6,22 milliards d’euros) pour la seule Europe de l’Ouest d’ici 2020. À titre de comparaison, ce chiffre atteignait l’an dernier les cinq milliards de dollars (4,44 milliards d’euros). C’est que – en plus de l’augmentation des attaques – la réglementation européenne accroît ses exigences, notamment avec le nouveau GDPR (General Data Protection Regulation).
Et dans ce contexte favorable aux éditeurs de logiciels de sécurité, le Cloud tire son épingle du jeu. Selon les analystes d’IDC, les solutions SaaS vont dépasser celles installées on premises dès cette année. Comment expliquer ce choix du Cloud sécurisé ? Selon Symantec, près d’un million de nouveaux malwares émergent chaque jour. Conséquence : les logiciels de sécurité doivent être agiles pour évoluer vite dans cette course permanente contre les hackers.