Avenir
La collaboration au coeur du Business model

La collaboration au coeur du Business model

L’art de la collaboration. Comment une collaboration étroite entre les organisations et leurs clients peut conduire à une transformation de l’entreprise.

Dans un monde où l’esprit de compétition est élevé, où la technologie modifie les modèles d’entreprise, où les attentes des clients sont satisfaites de manière proactive, les marchés deviennent de plus en plus imprévisibles et les investisseurs ne savent pas ce qui va se passer. Dans ce scénario, qu’est-ce qui peut vous distinguer dans l’exploitation d’une entreprise durable et résiliente ? Comment maintenir la rentabilité sans mettre en péril les budgets d’innovation ? Comment fidéliser ses clients lorsque changer de service est gratuit ? Bien que les réponses à ces questions exigent une analyse opérationnelle complexe et approfondie, les experts plaident sans le moindre doute en faveur de la transformation et de l’innovation grâce à la collaboration. Mais avec qui et comment ? Explorons la question.

Où en est la collaboration aujourd’hui

Depuis des décennies, les leaders des industries ont analysé les avantages et les moteurs de la pensée collective et de la résolution collaborative des problèmes avec les clients. En fait, beaucoup ont créé des centres de co-création et d’incubation avec des start-ups, universitaires, designers et clients.

Une métamorphose organique résultant d’une telle collaboration a le potentiel de conduire la transformation future de l’entreprise. La clé ici est « l’innovation mutuelle » en encourageant la collaboration, contrairement aux méthodes de travail par silos. En raison de sa nature intégrative, cette approche rassemble les processus, les stratégies, le retour d’information et les idées. Elle permet également aux entreprises de servir et de fidéliser les clients plus efficacement.

Bien que les avantages de cette approche semblent attrayants, la voie du succès est semée d’embûches. Mais il existe des moyens d’atténuer les risques encourus. Examinons les contraintes, tendances et modules clés qui permettent de mettre en place des solutions collaboratives.

Atténuer les contraintes, premier pas vers la collaboration

Bien sûr, nous pouvons écraser le rocher d’un seul coup, il suffit de savoir où frapper exactement. Il existe principalement trois obstacles qui font que les entreprises ne sont pas disposées à créer une vision distincte de la solution.

Les facteurs de coût et opérationnels : les processus définissent la rentabilité

La collaboration entre les clients est un processus interactif dans lequel des parties prenantes travaillent ensemble. Ainsi, mettant en œuvre une action collective et partageant risques, ressources et responsabilités. La divergence de points de vue et la communication sont nécessaires pour relever les défis opérationnels. Cela a ses propres répercussions sur la planification et la gestion de projet, d’où le besoin de mettre en place des stratégies d’utilisation des capacités.

Associer partage des données et conflits d’intérêts : les politiques façonnent la coopération organisationnelle

Les défis techno-fonctionnels tels que l’élaboration de politiques, la définition de mécanismes de prise de décision et la création d’espaces pour gérer les problèmes, nécessitent une série de discussions et une gestion des contrats planifiées de manière stratégique. Il en va de même pour la rotation des rôles afin de générer de l’empathie avec les autres individus et les groupes de travail. Ou pour définir les responsabilités et activités de chacun. Des services tels que les excavateurs de données, l’AI Solution Factory et les programmes Cloudifier peuvent avoir un impact de haute qualité sur les organisations grâce à des approches d’évaluation de valeur et de delivery.

Inertie organisationnelle

Le problème le plus couramment rencontré qui nécessite une discipline au sens de « l’art de la collaboration » est la résistance à essayer quelque chose de nouveau – un résultat de l’inertie organisationnelle. En effet, la collaboration avec les clients exige un changement des structures, processus et landscapes existants. L’inertie organisationnelle a un impact sur l’innovation des modèles d’entreprise, l’innovation ouverte et la performance des entreprises.

La collaboration avec les clients ne doit pas être considérée comme une simple solution opérationnelle, mais elle doit également servir dans ses effets de vis de réglage pour de nouveaux flux de revenus. L’association étroite de l’innovation et de la collaboration dans un même ensemble serait considérée comme un nouveau modèle d’entreprise qui modifie les fonctionnalités de base de l’administration des entreprises, donnant naissance à un tout nouveau monde d’innovation.

Prochaine étape : la collaboration comme business model

La collaboration n’est pas une nouveauté. Cependant, l’explosion technologique de l’ère actuelle a ouvert de nouvelles voies pour la collaboration. Les organisations informatiques ont été à l’avant-garde : identification, création, évaluation et mise à disposition d’unités, outils, API et services d’intégration. S’agissant notamment de plateformes de collaboration afin de cultiver des expériences immersives pour tous les collaborateurs à l’intérieur et à l’extérieur des organisations.

L’habilitation technologique fait partie de la vision et de la stratégie de toute organisation, mais devons-nous l’utiliser pour explorer les possibilités de nouvelles sources de revenus et de nouveaux modèles commerciaux ? La réponse est un OUI franc et massif. L’essor de la co-pensée, de la co-construction et de la co-vente, et la façon dont nous nous y prenons pour tenir un centre de projet mutuellement inclusif, voilà la clé. Aujourd’hui, près de 60 % des entreprises du monde entier stimulent l’innovation par des projets de cocréation.

L’investissement est-il justifié ? La réponse à cette question ne peut être donnée que par chaque entreprise elle-même, qui évalue la valeur de ce que sera le résultat. Les clients en tant que canal de marketing alternatif, les partenaires à travers les régions géographiques permettant une plus grande portée des produits et des services, ou les innovateurs partageant le meilleur des idées et des techniques de mise en œuvre. Le calcul classique du « coût-usage » fonctionne. En effet, les dépenses liées à la gestion du cycle de vie des clients, à leur acquisition et à leur fidélisation sont quasiment éliminées. Or les clients sont désormais parties prenantes de la réussite de l’entreprise au lieu d’interagir avec elle en tant que simples clients. Les possibilités sont illimitées : il suffit d’avoir l’intention de les explorer davantage.

L’équipe d’innovation de T-Systems a réfléchi à de tels concepts et les résultats ont été très encourageants. Le Centre d’innovation virtuel est conçu pour produire des résultats à fort impact en termes d’intensité, de persuasion, de crédibilité et d’authenticité dans les réunions avec les clients et les conversions de ventes, selon un processus quasi transparent. Les wearable tech avec des solutions de réalité mixte améliorent encore l’expérience, réduisent les coûts et font gagner du temps aux associés impliqués.

« Ces outils facilitent non seulement la communication, mais permettent également aux utilisateurs de travailler ensemble pour formuler des résultats tangibles. Par exemple, les tâches répétitives et monotones telles que la documentation, la passation de marchés, les autorisations peuvent être effectuées d’un simple clic, ce qui permet de gagner plusieurs heures de travail. »

Andreas Droste, Senior Innovation Manager chez T-Systems International

À l’avenir, la perspective de M. Droste est que presque chaque attribution de contrat sera sous-tendue par la technologie blockchain, ce qui permettra de récupérer les examens, les validations, les enregistrements, etc. de manière unique et en temps réel.

En fait, les organisateurs et les gouverneurs de réunions pilotés par l’IA sont les prochains à conduire l’avenir des réunions et des vidéoconférences, et à donner un nouvel élan aux plateformes de collaboration virtuelle.

Stratégie de collaboration : de la vision à la réalité

Comment pouvons-nous le faire facilement ? Nous construisons un repaire de clients – un cadre facile pour générer un impact de haute qualité à partir de co-innovations collaboratives avec vos clients. En quoi cela consiste-t-il ?

stratégie de collaboration numérique

Lier les personnes, les processus, les données et les systèmes

L’approche de la théorie des jeux s’applique parfaitement à la question « Lier ou ne pas lier ». Bien qu’il soit vital d’établir une obligation contractuelle pour protéger et sauvegarder la confidentialité des données, il est également nécessaire d’assouplir les restrictions et de cultiver une culture de la confiance afin d’engendrer une plus grande coordination, une meilleure communication et de créer un espace de co-innovation en dehors des frontières organisationnelles. Un examen minutieux, de bout en bout, des personnes, des processus et des données permettrait de mettre en place une stratégie de collaboration sans faille.

Intégration des technologies et des systèmes

Les outils, les plates-formes et les couches d’application relatifs à des processus tels que la gestion des fournisseurs, la gestion des performances et la gestion des relations facilitent le travail en groupe, tant au bureau qu’à distance.

L’utilisation de technologies de nouvelle génération pour concevoir de nouvelles solutions permettrait de réduire davantage les coûts et le temps associés à la prise en charge du travail de groupe : de la définition des rôles et des tâches à l’acheminement des documents en cours de traitement, en passant par l’inspection et l’approbation des éléments du projet. T-Systems propose une large gamme de cadres d’intégration des technologies numériques en mode SaaS, permettant de connecter des outils collaboratifs dans un système d’utilisation à guichet unique. Ces offres ont le potentiel de débloquer la technologie collaborative de l’avenir.

Opérations marketing pour la collaboration

Les opérations de marketing sont une fonction relativement nouvelle dans le spectre de la collaboration qui utilise les personnes, les processus, la technologie et les données pour permettre au département de fonctionner efficacement et d’atteindre les objectifs commerciaux prévus. Si les capacités classiques telles que la pensée stratégique et créative sont toujours requises pour les opérations de marketing, des compétences techniques et analytiques sont également nécessaires.

OT & IT intégrées, plusieurs couches

Comme dans le cas de la numérisation de bout en bout, où une stratégie globale de mise en réseau est le principal moteur d’une organisation, l’intégration sécurisée interfonctionnelle, interdépartementale et interorganisationnelle des couches de technologies de l’information et des technologies de l’information sur des bases communes cohérentes est essentielle pour chaque organisation participante. C’est la partie difficile où les différences dans la pensée des dirigeants, les points et la sécurité des données des clients, les politiques organisationnelles légales et géopolitiques posent des défis majeurs. À ce stade, des partenaires experts en conseil peuvent aider en analysant ces contraintes et en fournissant une solution. Par exemple, les dispositifs IoT intégrés aux solutions d’IA combinées aux algorithmes de 5G & edge computing permettent de dériver des tableaux de bord en temps réel. Ces tableaux de bord présentent les KPI tout le long des processus commerciaux et opérationnels et augmentent la vitesse de transmission des informations à la couche décisionnelle dans les organisations.

En outre, nos programmes Potentiel offrent une multitude de solutions qui peuvent être adaptées spécifiquement aux besoins des clients en fonction de la technologie edge et de la 5G. Nous croyons vraiment que l’avenir de l’informatique des données se trouve maintenant à la périphérie.

À quoi ressemble l’avenir ?

La collaboration sans friction avec les clients est cruciale pour le succès d’une entreprise. Les clients peuvent utiliser la technologie, la stratégie et la préparation opérationnelle pour générer de nouveaux flux de revenus dans une optique de co-innovation. Lorsqu’ils disposent des meilleurs outils technologiques pour travailler ensemble, les clients concernés peuvent s’appuyer sur les capacités de chacun – sans compromettre l’intégrité de leur propriété intellectuelle respective – pour améliorer la valeur du travail qu’ils effectuent pour leurs entreprises.

Le moindre défaut de communication peut avoir un impact majeur sur les résultats d’une entreprise, sa culture professionnelle, ses flux de revenus, voire sa réputation. Il faut donc créer une plateforme technologique d’innovation mutuelle, où les utilisateurs peuvent collaborer avec leurs fournisseurs, leurs partenaires et, surtout, leurs clients, dans un souci de co-création, tout au long du processus d’innovation et de mise en œuvre.

En utilisant des méthodes de collaboration telles que le design thinking, le prototypage rapide, le lean UX et les méthodes agiles, nous pouvons redéfinir les processus analogiques et numériques afin qu’ils puissent être utilisés pour développer des produits et services numériques viables. À l’aide d’éléments tels que les analyses de l’écosystème numérique, la progression des tendances et la modélisation de scénarios, les organisations peuvent chercher à éviter les chocs technologiques et à avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Nous avons encore beaucoup à partager et à apprendre les uns des autres. A mesure que nous développons et améliorons nos compétences et que nous continuons à approfondir et à développer l’art de la collaboration.