Avenir
Innovation numérique avec des solutions IoT

Innovation numérique avec des solutions IoT

De plus en plus d’organisations investissent dans l’Internet des objets (IoT) pour les aider à atteindre leurs objectifs d’innovation numérique. Les machines intelligentes et les systèmes de stockage qui échangent des données de manière indépendante favorisent la flexibilité et créent de la valeur ajoutée. Quelles technologies les entreprises ont-elles mises en œuvre et quelles sont celles qu’elles évaluent encore ?

Des investissements plus importants dans l’IoT sont-ils actuellement à l’étude ?

Une meilleure utilisation des données, une réduction des risques de sécurité et des taux d’erreur ou de faille; des supply chains plus transparentes et résilientes et une meilleure qualité des produits et services figurent parmi les objectifs centraux les plus fréquemment mentionnés dans notre enquête en matière de stratégies d’innovation numérique. L’amélioration de l’expérience client, de la sécurité, de l’efficacité et de l’automatisation sont considérées comme des avantages majeurs des initiatives d’innovation numérique. Une majorité des personnes interrogées considèrent l’intégration facile des partenaires commerciaux et la réalisation des objectifs de durabilité écologique comme importants.

Les approches de l’Internet des objets (IoT) peuvent être utilisées pour aborder tous ces aspects. C’est pourquoi près de la moitié des personnes interrogées qui prennent des décisions ont déclaré avoir des technologies IoT en production.

Plateformes IoT cloud-based et architecture Edge

Les approches IoT couvrent une grande variété d’appareils et d’architectures IT et OT (informatique opérationnelle, industrielle). Allant des plateformes IoT cloud au Edge Computing, en passant par les applications IoT et les systèmes embarqués. Ces approches visent à connecter tous les appareils, collecter, analyser, traiter, visualiser les données ainsi que gérer la complexité et assurer la sécurité de celles-ci.

L’importance de la gestion des données pour la digitalisation a été mentionnée précédemment, de même que le rôle clé du cloud. Dans de nombreux domaines de l’innovation numérique, les deux aspects vont de pair ; cela est particulièrement prononcé dans l’espace IoT, car la plupart des plateformes IoT sont cloud-based. La gestion des données IoT dans le cloud est donc largement établie dans de nombreux domaines.

Que peuvent offrir les plateformes IoT cloud-based ?

Les plateformes IoT cloud-based sont utilisées pour la capture, la collecte, le stockage, l’harmonisation ainsi que pour la distribution centralisée des données IoT à des fins de traitement. Les modèles distribués tels que l’edge computing étendent l’infrastructure cloud aux usines, entrepôts, magasins et véhicules, offrant ainsi des avantages en termes de latence et de disponibilité. Le cloud permet une grande évolutivité, mais cela nécessite une gestion accrue en raison de l’augmentation des appareils et des passerelles IoT. la latence, la connectivité, la sécurité et les coûts de connexion peuvent nécessiter des solutions Edge complémentaires.

Les applications IoT utilisent les données traitées des capteurs et des machines pour des processus et des cas d’utilisation spécifiques tels que la gestion de flotte, le suivi et la traçabilité, SCADA/MES, SCM et des outils de simulation et de traitement d’événements.

La gestion des appareils IoT comprend le provisionnement des appareils, les mises à jour logicielles à distance over-the-air et le contrôle d’appareils à distance.

L’augmentation massive du nombre et des types d’appareils, d’interfaces et d’architectures informatiques hybrides rend la sécurité IoT essentielle pour tous les éléments liés à l’IoT, tels que les appareils, les données, les applications et les réseaux.

Les systèmes embarqués et les passerelles compatibles IoT, c’est-à-dire les SI faisant partie intégrante de systèmes mécaniques ou électroniques plus vastes, sont les investissements les plus fréquemment discutés et évalués dans l’espace IoT ; Ce n’est pas surprenant, étant donné l’enrichissement omniprésent des « choses » par l’intelligence.

IA, analyse et visualisation

Des technologies IoT ont été adoptées dans de nombreuses entreprises. Cependant, il est encore possible d’étendre les cas d’utilisation. IA, data analytics et DataViz pour l’IoT ne sont pas aussi avancés dans les différents secteurs, car chaque entreprise et chaque secteur est à sa propre étape de transformation numérique.

Des solutions IoT innovantes pour répondre aux pressions croissantes de l’innovation numérique

L’innovation numérique exerce une pression sur les organisations en matière de connectivité. La connectivité IoT peut être réalisée via des réseaux mobiles (cartes SIM). La technologie WAN basse consommation (LPWAN) qui connecte des appareils à faible bande passante alimentés par batterie avec de faibles débits binaires sur de longues distances, ou des réseaux Wi-Fi. Cependant, avec son spectre de fréquences étendu ; la 5G peut être considérée comme une épine dorsale pour une variété de cas d’utilisation. Elle fournit des services de connectivité de données complets, rapides et évolutifs. Cette technologie devrait avoir un impact significatif sur les fonctions directes et indirectes de service à la clientèle. Ainsi que sur la supply chain, la logistique et les processus opérationnels de distribution.

L’IoT est souvent considéré comme un élément clé dans les plans de transformation numérique. Car il peut être utilisé pour moderniser les business models de l’entreprise dans son ensemble. Et aussi pour moderniser le services data-based. Il pourrait également contribuer à atteindre les objectifs en matière de protection de l’environnement ; dans des domaines tels que les bâtiments intelligents, la mobilité intelligente, les smart cities et l’Internet industriel des objets (IIoT).

Cependant, l’IoT pourrait ne pas produire les résultats escomptés s’il n’existe pas de stratégie cohérente, claire et orientée métier. L’adoption de l’IoT doit être alignée sur une stratégie numérique plus large afin de maximiser les avantages de l’analyse des données et éviter les blocages dans l’utilisation des données.

Tags :