Nouveaux data centers à Amsterdam : le pari écologique de T-Systems

T-Systems annonce l’ouverture d’un nouveau datacenter européen. Cette fois-ci, dans la capitale des Pays-Bas, à Amsterdam. Cette ouverture élargit les capacités de l’entreprise allemande à fournir des services de cloud public en Europe, ainsi que de cloud hybride et multi.

« L’ouverture de ce datacenter cloud à Amsterdam renforce la souveraineté numérique européenne »

Adel Al-Saleh, CEO T-Systems

Des datacenters écologiques et conscients des enjeux de l’avenir

Ces nouveaux établissements s’étendent sur 21 000 m2 de surface, avec des serveurs et stockage sécurisés et sont uniquement alimentés par de l’énergie de sources renouvelables. Ainsi, Open Telekom Cloud continue d’être une solution consciente des enjeux environnementaux pour toutes les entreprises désirant migrer une part de leurs infrastructures sur le cloud public.

Les deux localisations d’Amsterdam ont des valeurs PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,32 et 1,25. Pour cet indicateur, la valeur de référence est 1, et plus le PUE s’approche de 1, plus ce datacenter est efficace dans sa consommation énergétique. Les scores des nouveaux datacenters T-Systems confirment donc le pari écologique : ils sont environ 30% plus efficaces que d’autres datacenters en matière de consommation énergétique, et tournent à l’électricité verte. Selon une étude de l’ATEE, le PUE moyen d’un parc informatique français est de 1,8.

« Ce nouvel emplacement permet à nos clients de mieux partager leur workload, ce qui veut dire une meilleure latence mais également une sécurité accrue. […] nous avons trouvé un fournisseur d’énergie provenant à 100% de sources renouvelables »

Frank Strecker, Senior Vice President Global Cloud Computing & Big Data at T-Systems

Redondance des données : l’importance de la localisation

Les deux nouveaux datacenters Twin Core de T-Systems se trouvent à plus de 500km de ceux de Biere et de Magdeburg, et à une trentaine de kilomètres entre eux. Ceci est d’une importance cruciale : selon les autorités allemandes en matière de sécurité informatique (BSI), pour un fonctionnement géo-redondant, les datacenters doivent se trouver à au moins 200km. Ceci permet aux deux paires de datacenters de fournir les services cloud à la plus haute sécurité et conformité.

Pour rappel, la redondance des données correspond au dédoublement des datas, afin que ceux-ci soient disponibles pour les clients, c’est notamment ce qui permet d’avoir un taux de disponibilité très-élevé, de 99,999%.

Une protection accrue pour les risques d’incendie

Les demandes de protection aux risques d’incendie ont augmenté considérablement ces derniers temps. C’est pourquoi T-Systems utilise le système VESDA (Very Early Smoke Detection Apparatus), ainsi que des cellules de protection de qualité F90 (résistantes au feu pendant 90 minutes). 29 zones d’extinction de feu indépendantes existent dans les datacenters. Des tests réguliers et un système d’extinction du feu par de l’azote fait que chaque cellule du datacenter peut être éteinte individuellement. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Comment T-Systems peut-il vous accompagner ?

Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems s’appuie sur l’expertise de ses 50 000 collaborateurs et sur son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux pour soutenir votre transformation IT.

Contactez-nous

Répondre