Site icon CIO PRACTICE

Green Data : le développement durable avec des KPI écologiques

mesurer le developpement durable avec des kpis ecologiques

Mesurer le développement durable grâce à un tableau de bord écologique ? Est-ce possible ? Toutes les entreprises doivent s’y mettre pour gagner le combat climatique. Nous luttons contre nos propres habitudes et modes de production, les mesurer est primordial pour pouvoir les changer.

« Pour atteindre les objectifs de la stratégie « développement durable » allemande et de l’Agenda 2030, nous devons suivre la voie d’une transformation réellement ambitieuse qui englobe des domaines importants tels que l’énergie, le réchauffement climatique, l’économie circulaire, le logement, les transports, l’alimentation et l’agriculture »

Angela Merkel, en mars 2021

C’est ainsi que l’ancienne chancelière allemande introduisait la stratégie de développement durable de l’Allemagne. Celle-ci s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) primordiaux définis par l’ONU en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 et sur 169 valeurs cibles concrètes pour un développement socialement, économiquement et écologiquement durable. Les ODD constituent ainsi le cadre mondial commun aux gouvernements, aux entreprises et à la société.

Les KPI rendent compte de l’état du développement durable

Pour y parvenir, l’ONU a défini plus de 231 indicateurs dans le cadre de l’Agenda 2030, pour chacun des 17 Objectifs de développement durable (objectifs de dev durable), les KPI de l’UE contiennent des objectifs spécifiques à atteindre au plus tard en 2030. Pour l’ODD numéro 7 « Une énergie verte et abordable », l’UE vise à réduire la consommation d’énergie de 32,5 % d’ici à 2030 tout en portant la part des énergies renouvelables à 32 %. Ou encore, dans le cadre de l’ODD 12 « Consommation et production responsables », les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures devraient être inférieures à 95 grammes par kilomètre.

Les entreprises et les administrations publiques adoptent désormais aussi les objectifs de l’Agenda 2030 et placent la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur de leurs stratégies. Elles veulent s’en servir pour améliorer leur image, attirer des travailleurs talentueux plus jeunes et plus engagés dans les objectifs de durabilité, fidéliser les clients et avoir de meilleures chances lors des appels d’offres et des contrats publics.

« Nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers la société et l’environnement. Nous vivons la responsabilité d’entreprise. Tous les jours. Nous voulons être un leader dans la protection du climat ainsi que dans la gestion durable des fournisseurs et dans la garantie de l’égalité des chances dans la société de l’information et de la connaissance »

Timotheus Höttges, PDG de Deutsche Telekom, à propos de la stratégie de développement durable du groupe deutsche telekom

Cette responsabilité se traduit, entre autres, par l’inclusion des actions de Telekom dans divers indices de durabilité, et plus récemment en 2020 dans les indices de Vigeo Eiris, l’une des plus grandes agences de notation sociale et environnementale.

DeStatis évalue une grande variété de sources de données pour montrer l’état respectif des indicateurs en Allemagne. Par exemple, l’indicateur « Utilisation du système de management environnemental EMAS » de l’ODD 12 « Consommation et production responsables » montre qu’en 2020, seules 2 184 organisations utilisent un système de management environnemental et d’audit (EMAS) en Allemagne. Ce chiffre représente moins de la moitié de l’objectif de 5 000 EMAS en Allemagne d’ici 2030. Selon le rapport sur les indicateurs, « un système d’éco-gestion fournit un concept de protection environnementale opérationnelle systématique et est lié à l’aspiration à l’amélioration continue de la performance environnementale du site organisationnel. »

Tableau de bord des objectifs de développement durable configurable de T-Systems

T-Systems a travaillé avec 20 administrations municipales en Espagne pour développer Syrah Sustainability, un tableau de bord configurable sur les ODD qui permet à toutes les organisations publiques et privées de définir, visualiser, mesurer et surveiller les indicateurs de durabilité. Les informations agrégées constituent un bon baromètre pour décider au cas par cas quelles mesures n’ont pas encore atteint le résultat souhaité et où les choses se déroulent comme prévu.

Si vous ne voyez pas la vidéo, changez vos paramètres liés au cookies grâce au bouton suivant

Si vous souhaitez vous renseigner en particulier sur le développement durable de l’informatique, nous vous redirigeons vers notre section dédiée : https://www.cio-practice.fr/green-it/

Quitter la version mobile