Site icon CIO PRACTICE

Cloud souverain, décentralisé et écologique : 3 tendances que vous devez connaître

Le cloud computing n’est pas nouveau, mais le marché évolue. À quoi ressemblera le cloud de l’avenir ? Parlons du cloud souverain et d’autres tendances clés du marché du cloud.

Le cloud computing est en plein essor

Infrastructure as a Service (IaaS), Software as a Service (SaaS) ou Services cloud managés– le marché est mature et le cloud est utilisé dans tous les secteurs. Selon Gartner, les dépenses mondiales en cloud public devraient atteindre près de 600 milliards de dollars en 2023. En plus du cloud public et hybride, de nouvelles tendances émergent : les connaissez-vous ? Ces tendances ont le potentiel de changer les marchés, les secteurs, et les produits que l’on connait.

Tendance 1 : Le cloud est le moteur de la durabilité

La lutte contre le dérèglement climatique s’impose à toutes les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus attentives à leur impact environnemental et leur empreinte carbone, et souhaitent les réduire. L’enquête Gartner sur la soutenabilité a révélé que neuf entreprises sur dix avaient augmenté leurs investissements dans des projets durables entre 2017 et 2020 et prévoyaient d’augmenter encore leurs dépenses dans ce domaine d’ici 2023. Le cloud joue un rôle clé dans la recherche de technologies qui aident à utiliser l’énergie plus efficacement et à réduire les émissions de CO2. Selon l’analyse de Gartner (« Cloud Computing – what’s ahead »), il existe une tendance générale à une utilisation accrue des services cloud dans les années à venir. Non seulement les entreprises bénéficient d’économies de coûts en passant au cloud public, mais elles peuvent aussi réduire leur empreinte numérique. L’utilisation plus efficace de l’électricité, du chauffage et des ressources allège le fardeau financier et réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. Et, surtout, les cloud providers qui tirent de l’électricité de sources d’énergie renouvelables augmentent considérablement la soutenabilité de leurs services.

Tendance 2 : Décentralisation du cloud

Les entreprises s’approvisionnent généralement en services cloud auprès de datacenters on-premise et très performants. Cependant, le boom du cloud et l’explosion des volumes de données qui en découle posent de plus en plus de défis aux providers en termes de latence et de performances. Ceux-ci peuvent être facilement surmontés avec ce que l’on appelle le cloud distribué. Ce modèle vise à rapprocher la source du service fourni et les utilisateurs. Le concept inclut donc du edge computing distribué en plus d’un cloud central. L’avantage : la proximité de l’utilisateur signifie que les données peuvent être capturées et traitées en temps réel, améliorant ainsi considérablement la latence et les performances. Cependant, selon Gartner, la demande de services cloud distribués reste modeste. Les études de marché, cependant, s’attendent à ce que des solutions cloud comme celles-ci s’établissent dans tous les secteurs au cours des cinq prochaines années.

Tendance 3 : Maîtriser la protection des données en toute confiance

Les avantages du cloud public sont incontestés. Presque aucune entreprise ne pourra se passer des possibilités informatiques et d’innovation presque illimitées si elle veut rester compétitive à long terme. De nombreuses entreprises européennes sont confrontées à un dilemme en conséquence : d’une part, les services cloud sont incontournables, tandis que d’autre part, il faut respecter les exigences légales strictes du RGPD en matière de protection des données sensibles. En particulier, cela pose des défis organisationnels considérables à des secteurs tels que la banque, l’assurance et la santé – mais aussi le secteur industriel. Résultat : jusqu’à présent, la plupart des acteurs de l’industrie ont joué la sécurité et évité une approche élargie du cloud public pour le moment, malgré le risque de laisser passer des opportunités concurrentielles.

Pas de panique, tout est sous contrôle : le cloud souverain arrive

En particulier, une tendance promet un moyen de sortir de cette situation : le cloud souverain. Dans ce contexte, la souveraineté signifie que les utilisateurs de services cloud ont un contrôle total sur les données stockées et traitées et peuvent décider eux-mêmes qui est autorisé à y accéder. Les fournisseurs de services de cloud public souverains doivent également garantir la performance de leurs plateformes et se protéger contre les accès non autorisés. Il est également important que les applications et les services puissent être facilement migrés vers n’importe quelle autre infrastructure informatique à tout moment. Le cloud souverain concilie donc les avantages du cloud public avec les exigences de sécurité et de conformité des données. Les analystes de Gartner s’attendent à ce que le cloud souverain ait un impact significatif sur le marché en 2025.

La souveraineté numérique en Europe rendue possible grâce à un cloud souverain ?

Un cloud souverain a vu le jour sur le marché européen au printemps 2022 – le cloud souverain T-Systems alimenté par Google Cloud. En tant que produit commun de T-Systems et de Google Cloud, il offre une conformité totale avec les exigences de la RGPD et de l’ANSSI, tout en conservant la fonctionnalité de cloud public d’un hyperscaler. L’offre peut être testée à Munich. Ici, les entreprises ont la possibilité de travailler sur leurs défis technologiques spécifiques avec les ingénieurs de Google Cloud et T-Systems.

Quitter la version mobile