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Comment sera l’avenir du numérique ?

avenir du numérique ; dans quelle direction va-t-on ?

Young man with VR glasses standing on a square

Quel est l’avenir du numérique ? Que vont devenir les initiatives de transformation numérique après la crise sanitaire ? Cet élan se poursuivra-t-il ?

Enfin ! Les prévisions économiques s’améliorent, les chiffres du chômage diminuent et, sur le plan économique, la fin de la crise COVID semble être en vue. Qu’est-ce que cela signifie pour la numérisation ? La dynamique va-t-elle se poursuivre ou se ralentir ?

La pandémie mondiale : la clé d’une transformation réussie ?

On s’attend à ce que la croissance économique soit « nettement stimulée ». Mais les pays deviendront-ils fondamentalement plus numériques ? Les avis divergent encore : noir, blanc, et beaucoup de gris.

En septembre 2021, les journaux parlaient d’un « conte de fées de la course au rattrapage numérique« , faisant référence à une étude récente du Centre européen pour la compétitivité numérique. Digital Riser Report 2021 classe la France en 12e position à l’échelle européenne, et en 9e position dans le G20. Une enquête représentative de Bitkom au printemps 2021, en revanche, conclut : « Les entreprises ressentent les avantages économiques de la numérisation« . Seules 12 % des 500 entreprises interrogées, tous secteurs confondus, douteraient encore des avantages de la numérisation.

Source : Digital Riser Report 2021

La transformation numérique comme moteur après la crise du COVID

Christian Klein, PDG de SAP, a quant à lui appelé à la création d’un ministère du numérique lors du congrès annuel de l’association d’utilisateurs SAP, DSAG, équivalent de l’USF en France. Cependant, selon une enquête de la DSAG, l’élan de la numérisation de 2020 a déjà ralenti à nouveau. Seules 54 % des entreprises interrogées pensent encore qu’elles vont progresser rapidement en matière de numérisation. Une baisse de 7% par rapport à 2020. « Il y a encore un manque de courage pour effectuer des changements », déclare Jens Hungershausen, président du conseil d’administration de DSAG.

Achim Berg, président de Bitkom, déclare quant à lui : « La crise sanitaire a conduit à une poussée de la numérisation dans l’esprit des gens. Maintenant, nous devons réussir à faire avancer la transformation numérique dans la pratique également. » Selon l’enquête, la numérisation des processus commerciaux a gagné en importance dans presque toutes les entreprises (95 %) grâce au COVID. Celles qui se mettent en place de manière numérique peuvent non seulement mieux résister aux périodes de crise « mais en tireront également profit dans une période post-blocage. »

Les entreprises numériquement développées ont un avantage considérable

Quelle est la vérité ? L’Europe accélère-t-elle enfin la transformation numérique ? Ou sommes-nous en train de revenir à la case départ ? Après tout, l’économie suggère que beaucoup de choses sont de retour sur les rails. Alors pourquoi continuer à se transformer numériquement ? Cependant, le retour au « business as usual » de l’ère pré-Corona n’est pas une option. Les sceptiques doivent reconnaître que les entreprises « plus numériques » ont été en mesure de réagir plus rapidement et plus souplement aux changements de conditions pendant la crise du COVID.

Il ne s’agit pas d’une question de comparaisons entre secteurs. Certains secteurs de l’économie ont tout simplement été durement touchés pour des raisons différentes, numériques ou non. Au sein des industries, cependant, il y a eu des gagnants et des perdants. Les entreprises numériquement matures ont été mieux à même de faire face. Les gagnants ont été mieux à même de s’adapter aux changements à court terme des exigences et, dans certains cas, ont vu la crise comme une opportunité et en ont profité.

« La pandémie a entraîné une poussée de la numérisation dans l’esprit des gens. Nous devons maintenant réussir à faire avancer la transformation numérique dans la pratique également. »

Achim Berg, président de Bitkom

Status quo numérique dans les entreprises de taille moyenne

Il y a des facteurs clés communs dans toutes les histoires de réussite. L’esprit d’innovation, des organisations plus flexibles et une capacité d’adaptation rapide ont permis de faire face à la crise dans de meilleurs conditions. Cela a aussi beaucoup à voir avec les paysages informatiques modernes des entreprises. Prenez le commerce de détail, par exemple. L’indice de numérisation calculé chaque année, qui reflète le statu quo numérique des PME, montre que les technologies numériques sont intéressantes.

Les meilleurs ESN pour numériser le commerce de détail ont également généré des revenus plus élevés au cours de l’année 2020 et ont mieux traversé la crise que les entreprises avec un faible niveau de transformation numérique. 44% des retailers ont procédé à des ajustements à court terme de leur business model ou de leurs produits pendant la crise. Les solutions numériques les ont aidés à maintenir leurs opérations commerciales et à bien s’adapter aux nouvelles demandes. Selon l’étude, 36 % des personnes interrogées prévoient donc d’orienter leur business model encore plus fortement qu’auparavant vers les services numériques.

Renforcer la résilience : réagir plus rapidement au changement

Cet exemple montre également qu’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus temporiser pour introduire des services importants. Près des 3/4 des CEO estiment que les réponses rapides au changement font la différence entre succès et échec. L’accélération du délai de rentabilisation doit plus que jamais être une priorité. Les entreprises qui ont réagi avec succès à la pandémie ont été capables de faire face au changement plus rapidement et de s’adapter efficacement aux nouvelles demandes. Elles seront probablement plus résilientes à l’avenir.

La data analyse fait progresser le e-commerce

Aujourd’hui, les entreprises doivent être en mesure d’adapter leurs opérations et leurs propositions aux clients à un rythme sans précédent. Mais, trop souvent, elles en sont empêchées par des systèmes, des processus et des méthodes dépassés. Le groupe espagnol Inditex, qui possède Zara et Bershka, a commencé à utiliser la technologie numérique. Il y a plusieurs années, pour améliorer les opérations de ses magasins tout en stimulant le commerce en ligne.

Par exemple, le groupe a identifié une forte tendance vers plus de vêtements d’intérieur grâce aux données de son système de gestion des stocks. Le groupe avait déjà accéléré le cycle de ses produits et raccourci le délai entre la conception et la vente de ses collections. Certes, les ventes d’Inditex se sont effondrées en 2020. Mais Zara a enregistré une croissance de 74 % sur le canal en ligne au premier semestre 2020. De plus, un bénéfice net de 214 millions d’euros au deuxième trimestre.

Perspectives : La transformation numérique n’est qu’imperceptiblement ralentie.

Seuls les plus adaptables réussiront sur les marchés en constante évolution de demain. La pandémie a posé des défis imprévisibles aux entreprises de tous les secteurs…. Mais, les gens ont réagi avec ingéniosité et ont trouvé de nouvelles façons de survivre. Le rythme de changement induit par la pandémie ne ralentira que très peu. Même si la pandémie disparaît, la capacité à évoluer face à un tel bouleversement restera esssentielle à la réussite des entreprises.

A l’avenir, les enjeux environnementaux ne feront que prendre de plus en plus de place. Pour faire face à cela, une numérisation consciente des dits enjeux s’impose. Cela peut par exemple passer par favoriser des solutions cloud à faible coût énergétique, utilisant des énergies renouvelables. Certains datacenters réutilisent la chaleur des datacenters pour économiser de l’énergie ailleurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

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